Un appui de l’État réclamé pour le Schéma national vélo

Les Départements et régions cyclables (DRC) sont un réseau de collectivités (Régions, Départements, Intercommunalités) mobilisées dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Au cœur de leur projet, achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires.

Faire de la France une grande nation cyclable et porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo, tels sont les objectifs des DRC. Le but du Schéma national vélo est de constituer un réseau de grands itinéraires cyclables nationaux afin de développer et promouvoir la mobilité quotidienne et la pratique touristique du vélo.

A cet aspect, les Départements & Régions Cyclables (DRC) dévoilent les indicateurs actualisés du Schéma national vélo. 710 km d’itinéraires nationaux ont été inaugurés en 2017 d’après les données transmises par près de 70 collectivités à l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes. Ces nouveaux aménagements portent la réalisation du Schéma national vélo à 66 % au 1er janvier 2018. Les EuroVelo ont, quant à elles, franchi le cap de 80 % d’achèvement en France.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de ces grands itinéraires sur veloenfrance.fr pour préparer votre prochain voyage à vélo : veloenfrance.fr

Aujourd’hui, 7750 km d’itinéraires nationaux restent encore à réaliser, dont 1690 km d’EuroVelo, pour tenir bon pour le cap de la France à vélo 2030. Un rythme d’ouvertures de 600 km par an, sans aide de l’État, ne sera pas tenable pour les territoires ! Les DRC réclament donc que l’État soutienne la réalisation des infrastructures cyclables maillées et sécurisantes en affirmant le rôle stratégique, y compris pour la mobilité quotidienne, et en contribuant au Schéma national vélo dans le Plan vélo annoncé par la ministre des Transports.

Consultez le site Internet des DRC – www.departements-regions-cyclables.org 

 Crédit photo : Jean-Luc Armand / FFCT

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.