Optimiser le travail de son dérailleur arrière

La transmission de votre vélo est un ensemble de composants subissant d’énormes contraintes et c’est le bon fonctionnement des dérailleurs qui conditionne votre sécurité mais aussi votre agrément de pilotage. Nous vous indiquons ici les gestes simples pour effectuer des réglages de premier niveau de votre dérailleur arrière, celui qui travaille le plus !
Texte et photos : Philippe Palleron

Premier constat

Si votre chaine ne va plus sur le plus petit ou sur le plus grand pignon de la cassette, il faut en général, régler les butées du dérailleur arrière. Il suffit juste de réajuster la position idéale de ce dernier via les deux petites vis généralement marquées en L et H. La vis identifiée par la lettre L sert au réglage de la butée haute du grand pignon  et la vis identifiée par la lettre H permet l’ajustement de la butée basse (vis située en haut du dérailleur) pour le petit pignon. Le galet du dérailleur arrière doit placer la chaîne dans le même alignement que le pignon de la cassette. Il se peut aussi que la câblerie soit endommagée et viennent perturber le fonctionnement des vitesses, ceci étant plus rare dans ce cas. Cette manutention n’est pas aisée mais en vous plaçant derrière le vélo, vous pourrez voir le déplacement du dérailleur lorsque vous interviendrez sur les butées. Il vous suffira de visser la vis de butée L pour ramener sur le dérailleur sur la gauche si la chaîne n’arrive pas à passer sur le grand pignon. La vis H gérera le déplacement du dérailleur vers la droite pour autoriser le passage de la chaîne sur le plus petit pignon. En dévissant cette vis, votre dérailleur arrière se déplacera vers la droite et permettra à votre chaîne d’aller sur le petit pignon.

Deuxième constat

Si votre chaine tombe derrière la cassette (entre la cassette et les rayons de la roue arrière) quand vous passez sur le grand pignon, il faut également agir sur la vis de butée identifiée en L. En général, ce problème intervient lorsque votre dérailleur a eu un choc et/ou si votre patte de dérailleur a elle aussi subi des dommages. Mais il arrive parfois lorsque l’on change de roues qu’un nouveau réglage s’impose. Il faudra dévisser la vis L pour que le dérailleur se déplace sur la droite et place la chaîne dans l’alignement du plus grand pignon de votre cassette. Vous jugerez du déplacement du dérailleur arrière en constatant le mouvement du galet haut du dérailleur.

Troisième constat

Après un changement de dérailleur arrière, il arrive parfois que vous n’ayez plus la même fluidité dans les passages de vitesses. Il faut alors régler la vis appelée vis T qui gère la position du galet haut du dérailleur arrière. Si vous vissez cette vis T vous éloignez le galet haut du dérailleur du plus petit pignon de votre cassette. Si vous dévissez cette vis, vous rapprocherez le galet haut vers le petit pignon de votre cassette. Vous aurez compris qu’il faut donc placer votre chaine sur le plus petit pignon pour effectuer ce réglage. Les marques de dérailleurs préconisent que votre chaine doit être à environ 5 mm de votre petit pignon de cassette pour assurer un fonctionnement fluide de vos changements de rapports.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.