Entre Gâtinais et Hurepoix à vélo !

Pour les néophytes, la banlieue parisienne est souvent victime de préjugés alors qu’elle regorge pourtant de pépites en terme de paysages, de parcours, de plaisir au guidon de votre vélo. Pour ne citer qu’un exemple, le sud Essonne est un de ces lieux à découvrir avec un relief varié et une histoire riche.

Bien que le département de l’Essonne soit un des derniers départements créé suite à la réorganisation de l’Île-de-France en 1968, le sud Essonne a été de tout temps une région prisée des rois du fait de sa diversité de paysages entre cours d’eaux et plateaux avec forêts propices aux chasses royales. De Milly la Forêt, patrie de Jean Cocteau, à Dourdan, ville royale des Capétiens, vous aurez loisir de passer du Parc naturel régional du Gâtinais français aux portes du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, avec cette superbe randonnée.

Milly, premier site BCN/BPF du département (les BCN/BPF sont les plus beaux sites de France à visiter à vélo dans le cadre d’un challenge de la FFCT), est à visiter avec son musée des plantes médicinales et aromatiques, ses halles du XIIe siècle, la maison de Cocteau ou encore la chapelle Sainte Blaise des Simples décorée par Cocteau  où repose d’ailleurs le maître. Le secteur de Boutigny et de Champmotteux rappellera les heures sombres des guerres de religion, ici vécu Michel de l’Hospital et sa sépulture est en l’église de Champmotteux. La Juine, vous mènera jusqu’à Étampes, autre ville royale qui fut offerte, durant la Renaissance aux favorites du roi, telles Anne de Bretagne, Diane de Poitiers ou encore Gabrielle d’Estrées et Anne de Piseleu. De nombreux hôtels particuliers rappellent cette époque florissante pour la ville.

Dourdan, deuxième site BCN/BPF de ce département, ancienne capitale du Hurepoix, vous accueillera au pied du château avec sa halle et son église St Germain l’Auxerrois. Le retour de cette randonnée se fera via St Sulpice de Favières, église érigée sous l’ordre de Blanche de Castille, puis Chamarande, domaine départemental, avant de revenir sur Boutigny puis Milly. Vous aurez libre choix de planifier la distance de vos parcours en réalisant entre 62 et 126 km pour votre plus grand plaisir. Vous aurez également la possibilité de valider le Brevet des parcs à la maison du Parc naturel régional du Gâtinais français.Pour planifier au mieux vous séjour, consultez le site du comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne en cliquant ici

Profitez bien de cette découverte touristique et historique, que vous pourrez agrémenter d’une escapade vers Fontainebleau à l’est ou Rambouillet à l’ouest.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.