Circuit du mois veloenfrance.fr : Sète et le tour de l’étang de Thau (Hérault)

Chaque mois, le premier portail du tourisme à vélo, veloenfrance.fr, met en évidence un circuit, téléchargeable gratuitement. En septembre, cap au sud vers Sète et l’étang de Thau.

Pour trouver les plus beaux circuits et les télécharger sur votre GPS ou votre ordinateur, le site veloenfrance.fr est incontournable. C’est l’occasion d’obtenir à la fois une description touristique des circuits, mais aussi toutes les « Bonnes adresses » (hébergements, restaurants, auberges, gîtes, vélocistes) labellisées par la Fédération française de cyclotourisme et recommandées par les cyclotouristes. On trouve aussi sur ce site tous les lieux touristiques à visiter à vélo (curiosités locales, musées, châteaux…) ainsi que plus de soixante-dix bases d’activité VTT de la FFCT.

Ce mois-ci nous vous proposons de partir à Sète
Sète, une ville posée sur l’eau. Une île singulière (Paul Valéry) et un BPF de l’Hérault. Premier port de pêche sur la Méditerranée où le mont Saint-Clair s’éclaire à reflets dans le port. . Bien connu des cyclistes avec ses pentes à 20 %.  C’est de la plage de la Corniche que vous vous élancerez, plus précisément du Lazaret, le premier village vacances de France, ouvert dès 1865. À peine 500 m parcourus et vous emprunterez une piste cyclable que vous suivrez tout le long du lido, sur plus de dix kilomètres, entre mer et étang. À Marseillan, vous longez l’étang de Thau. Ici prend fin le Canal du Midi commencé à Toulouse. D’immenses chais rappellent la vocation viticole de ce terroir notamment le Noilly. Par Pomerols puis Pinet, c’est une autre appellation que vous traversez, celle du Picpoul de Pinet. Tous ces villages ont une façade sur l’étang, mais c’est à Mèze que vous retrouvez ses rives et les mas des conchyliculteurs. À la sortie de la ville, vous retrouvez une piste cyclable où vous pouvez rouler en toute sérénité vers Bouzigues, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, etc.    C’est en suivant toujours le bord de l’étang que vous rentrerez à Sète où vous pourrez découvrir les richesses de la ville. Et n’hésitez pas, pour une visite inoubliable à escalader le mont Saint-Clair.

Circuit du mois veloenfrance.fr « Sète et le tour de l’étang de Thau »

Retrouvez tous les circuits vélo sur www.veloenfrance.fr

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.