Troyes - Territoire vélo

À la découverte de Troyes, premier « Territoire Vélo » de l’Aube

Le patrimoine naturel offert par Troyes et son agglomération prédisposait la ville à être labellisée « Territoire Vélo ». En effet, le territoire de la collectivité est riche en rivières, lacs, canaux, parcs et forets qui se prêtent tous aux circulations douces. En outre, l’usage du vélo est historiquement ancré dans les déplacements pendulaires étant donné le passé ouvrier de Troyes. Les travailleurs l’utilisaient pour se rendre aux usines textiles. Aujourd’hui, il est toujours très utilisé, d’autant plus par la population estudiantine, et dans le centre-ville, secteur sauvegardé d’environ 150 hectares, où il facilite les déplacements.

Le vélo à Troyes Champagne Métropole

Troyes Champagne Métropole a fait le choix du vélo. Cette orientation se retrouve, d’une part, dans le fait qu’un Schéma Directeur cyclable a été pensé en complément du Plan de Déplacement Urbain et, d’autre part, dans les nombreux aménagements et événements vélo réalisés par l’agglomération.

Actuellement, 132 kilomètres de voies vertes parcourent l’agglomération. Depuis le centre ville, celles-ci permettant de rejoindre Saint-Oulph au Nord (Voie Verte de la Seine), Dienville à l’Est (Vélovoie des Lacs) et La Rivière-de-Corps à l’Ouest (Vélovoie des Viennes). Concernant ce dernier tronçon, il est en projet de l’étendre plus vers l’Ouest afin de rejoindre Estissac et le Pays d’Othe via une ancienne voie ferrée.

Enfin, la collectivité est en train d’installer des totems sur la partie urbaine de la Voie Verte de la Seine afin d’indiquer les monuments et éléments touristiques du quartier et pour situer le cycliste dans la ville. Parmi les projets en cours, un des aménagements majeurs en cours est la vélostation prévue pour 2019 à la gare de Troyes.

Le cyclotourisme, présent sous toutes ses formes

Afin de découvrir le « Bouchon de Champagne » et l’agglomération, l’Office de Tourisme de la collectivité propose de nombreuses offres et activités à vélo, dont des visites guidées ou des randonnées nocturnes. L’application « Troyes Tour » propose 7 parcours thématiques à vélo et aussi une douzaine parcours de « GPS drawing » permettant par exemple de dessiner un cheval ou une sorcière sur son balai dans les rues de Troyes. Il est également possible de louer un vélo à la Halle aux vélos (service public de location et de remisage) et ainsi partir faire du géocaching (loisir qui consiste à utiliser un GPS pour rechercher ou dissimuler des « caches » dans divers endroits, une sorte de chasse au trésor moderne) dans l’agglomération par exemple.

Le vélo est aussi à l’honneur lors de la Fête annuelle du parc des Moulins en juin, de la semaine de la Mobilité en septembre et encore plus particulièrement cette année avec l’arrivée et le départ de plusieurs étapes du Tour de France 2017 les 6 et 7 juillet prochains.

Pour diversifier les pratiques et attirer un éventail large de cyclistes, des circuits VTT vont être tracés afin de relier la Base VTT du Pays d’Armance (Sud de l’agglomération troyenne).

À l’échelle départementale et régionale, le cyclotourisme est également une activité bien ancrée. Le département édite une carte de l’Aube à vélo et l’ex-Champagne Ardennes a développé son propre label « La Champagne à Vélo » afin de constater les hébergeurs proposant un accueil spécifique pour les cyclotouristes. Plusieurs établissements de l’agglomération ont d’ailleurs obtenu ce label.

Constatant tous ces efforts en matière de développement de l’usage du vélo et dans le respect du cahier des charges, la FFCT a donc accordé le label « Territoire Vélo » à la Communauté d’Agglomération de Troyes suite la visite technique de mi-mai.

Consultez le site de l’office de tourisme en cliquant ici

Retrouvez les Territoires Vélo et les Bases VTT sur veloenfrance.fr

© Marie Guignon

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.