Le secret du Paris-Brest-Paris 2015 : une mobilisation et un soutien inconditionnel
Un accueil chaleureux partout !
2500 bénévoles se sont relayés jour et nuit dans les points d’accueil et de contrôle. La force de PBP réside sans aucun doute en cette mobilisation incroyable afin de recevoir et satisfaire chaque participant. Villaines la Juhel, Fougères, Tinténiac, Loudéac, Carhaix, Brest, Mortagne au Perche, Dreux, Saint Nicolas du Péllem, Quédillac, ont vécu au rythme des randonneurs encouragés par un nombreux public. A Villaines la Juhel , la ville toute entière s’est mobilisée avec de nombreuses animations, stands d’ artisans ou d’associations. Le public était présent pour encourager les randonneurs : « Ici, ils ont 1000 km dans les jambes ! »
Parmi leurs souvenirs les plus mémorables, les participants se rappelleront surtout de la gentillesse, du dévouement de ces bénévoles et de l’esprit de solidarité qui ressort de cette belle expérience.
Ils veillent à la sécurité des participants
On pointe, on se ravitaille, on se repose, on oublie un instant l’horaire pour partager ce moment festif. Mais il faut repartir : la route est encore longue, Saint Quentin est encore à 232km… Les cyclos repartent, même à la nuit tombée. La route de nuit entraine son lot de mystères et d’incertitude. La sécurité devient alors la priorité. Chaque randonneur est muni d’un gilet fluo de haute visibilité, obligatoire de nuit, et d’un éclairage puissant. « Voir et être vu », telle est la consigne donnée par l’Audax Club Parisien, rappelée dans chaque points de contrôle et vérifiée par les assistants de parcours.