Paris-Brest-Paris 2015 : l’effervescence des grands jours à Loudéac
Il y a ceux qui montent sur Brest, en pleine forme, et ceux qui en reviennent, épuisés par les montagnes russes des Côtes d’Armor et du Finistère. De Merléac à Roc Trévezel en passant par Carhaix et Sizun, les nombreuses « bosses » bretonnes ont effectué un véritable travail de sape sur des organismes déjà amoindris par les heures de selle. Sans compter la fraîcheur nocturne qui est venue accentuer l’état de fatigue latent. Mais rien de tel qu’une soupe chaude et une galette saucisse au contrôle loudéacien pour réchauffer les corps et reprendre l’énergie nécessaire afin de poursuivre le périple.
Quelques impressions au contrôle :
Dann Driscoll (n° J 218) et Terri Gooch (n° L 124), USA
« C’est fantastique, nous sommes enchantés et en peine forme après 420km. Loudéac nous réserve un accueil chaleureux et l’ambiance est super ; c’est la fête ! »
Keanai Yochiki (n° H067) et Kato Tatsiaya (n° H064), Japon
« La journée se déroule parfaitement mais nous allons effectuer une pause de deux heures avant de repartir avec nos copains. Nous sommes bien organisés, ici à Loudéac, nous avons nos repères à l’aller et au retour. »
Didier Bougardier (n° E 176), Ile d’Abeau, France
« C’est ma 1e participation, je ne pensais pas que le parcours était aussi casse-pattes. La fatigue se fait sentir mais j’ai bon moral. Je vais poursuivre jusqu’à Carhaix avant de dormir .»
Texte, photos et propos recueillis : Jean-Michel Richefort