Semaine Fédérale d’Albi 2015 : les bénévoles Albicyclette

Ils étaient 2700 au total dont 900 sur le site d’Albi à œuvrer sans relâche pour que ce séjour se déroule sans encombre.

« Du 2 au 9 août 2015, Albi se prépare à accueillir 15 000 cyclotouristes. Recherchons avant, pendant, après, Bénévoles ». Ils furent nombreux à répondre à cet appel. Venus d’Albi ou d’ailleurs, d’un club de cyclotourisme ou d’une association (Restos du Cœur, Sporting Club Albigeois…) ils ont rempli sans faille la tâche, parfois ingrate, à laquelle ils étaient affectés.

Vêtus d’un tee-shirt jaune, coiffés d’un chapeau noir ou casquette rouge, ils étaient aux carrefours pour faciliter la circulation, derrière les charriots dans la salle à manger, au nettoyage des toilettes, à la surveillance des lycées, au transport des marchandises et à la manutention, au service du pique-nique le jeudi… petites fourmis jaunes parmi des milliers de vélos, avec un point commun : le sourire et toujours un mot gentil.

Guy et Sylvie ont été attentifs au bon déroulement des tâches respectives, dans la discrétion et la bonne humeur. André, président du Cosfic, serein d’un bout à l’autre de cette semaine, venait de temps en temps s’assurer que tout allait bien et encourager les équipes.

Des chiffres impressionnants : 35 palettes de vaisselle, 17 000 serviettes, 13 km de nappe, entre 800 et 1000 repas tous les soirs, 1400 réservations pour le repas de gala, 100 personnes au service tous les soirs… Pas de répit pour Alain qui a parfaitement maîtrisé son équipe de bénévoles ! Aux buvettes ainsi qu’aux points d’accueil on pouvait soit se désaltérer, soit s’alimenter moyennant des tickets-valeur rendant la tâche de la monnaie plus simple et plus sûre. Malgré le travail parfois fatiguant on a pu noter ici et là combien ce rôle de bénévole était aussi source de plaisir et de convivialité. Au fil des jours les équipes se sont soudées et ont bien sympathisé. On a d’ailleurs pu le constater lors du repas offert par le Cosfic à tous les bénévoles le dimanche soir.

La plus grande des récompenses aura été ce millier de « Merci »  spontanément surgi de tous les participants lors du défilé le dimanche matin. La couleur jaune a aussitôt éclipsé le gris des nuages.

Texte : Carmen Burgos – Photos : Carmen Burgos et B. Dendievel

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.