Paris-Brest-Paris des Jeunes 2015 : Premier sondage
Pour Émile, le lorrain qui participe depuis 4 ans aux séjours de jeunes organisés par son club, l’Amicale Laïque de Toul : « Les anciens qui ont participé au PBP des jeunes dans le passé m’ont encouragé ; j’y vois une bonne expérience de mon sport et la possibilité de découvrir des régions de France qui me sont inconnues ».
Théo a eu de bons échos d’éditions précédentes. Il se lance ce défi en vue de progresser vers les longues distances.
Corentin ne se cache pas : « Je suis un coureur ; j’ai un grand-père cyclo ; tout sera découverte pour moi ».
Marie rappelle que sa sœur Elodie a participé en 2007. « Pour ma part, j’ai effectué 2 Traits d’Union qui m’ont beaucoup plus. Ce séjour est une nouvelle expérience sur une plus longue durée. (Le Trait d’Union est un voyage itinérant pour les jeunes organisé chaque année par la FFCT et consistant à relier le lieu de la Semaine Fédérale de l’année précédente au lieu de la SF de l’année en cours.)
Pour Killian, voilà l’occasion d’allier challenge sportif et rencontre de personnes partageant la même passion.
Vincent aussi, après avoir participé au Trait d’Union 2014 et avoir trouvé ça « super », voit dans ce PBP un challenge sportif qui n’existe que tous les 4 ans « et dans 4 ans, je serai trop âgé ; vivement le départ ! »
Antoine, d’une famille de cyclos, veut retrouver ses amis du Trait d’Union, mais aussi être dans l’ambiance avec les adultes lors du parcours retour : « en 2011, mon frère Pierre a effectué le PBP des jeunes et mon père celui des adultes. »
Valentin souhaite réaliser quelque chose de difficile pour connaître ses capacités ; rencontrer d’autres jeunes fait aussi partie de son projet.
Florian, jeune éducateur, se souvient des bons moments passés sur le PBP lors de sa participation en tant que jeune en 2011. Maintenant membre de l’équipe d’encadrement, il souhaite revivre ces bons moments et rencontrer des adultes qu’il connaît sur le parcours.
Motivations diverses permettant de partager entre jeunes passionnés des moments d’effort, mais aussi de vivre de belles rencontres, de participer à une aventure exceptionnelle, de faire des découvertes, bref de cumuler plein de ces petits bonheurs qui feront des grands et beaux souvenirs.
Pour en arriver là, dans nos écoles de cyclotourisme, des éducateurs ont œuvré afin de donner à ces jeunes l’expérience et la maturité leur permettant d’effectuer ce superbe périple s’inscrivant dans la lignée des grands évènements fédéraux dédiés aux jeunes.