SF Albi 2015 : Pendant ce temps, au Village Fédéral…

Situé au Parc des Expositions du Séquestre, au Village Fédéral la fête bat son plein et les cyclotouristes y trouvent une vitrine de notre Fédération ainsi que tout ce qui touche au vélo, du textile au matériel, sans oublier les produits locaux.

Notre Fédération bien représentée
Le stand de la FFCT occupe une place centrale avec, à ses côtés, le stand de nos amis bourguignons qui préparent activement la prochaine Semaine Fédérale à Dijon en 2016. Des documents arrivés quelques jours auparavant par palettes entières sont distribués aux cyclos qui s’y arrêtent. Au stand de la Fédé on y trouve maillots, cuissards et autres vêtements portant le sigle FFCT. Le personnel s’emploie à servir les passants ; les pièces vestimentaires sont classées par tailles dans des cartons à l’arrière- boutique où se situe également « le bureau » pourvu d’une connexion internet facilitant la communication vers tous les adhérents de notre Fédération ayant ainsi un déroulé de la semaine presque en direct !

Des stands variés : des séjours FFCT à Toutes à Strasbourg…
Dans une allée toute proche, les stands juxtaposés offrent la possibilité de discuter, de prendre des informations auprès des représentants des confréries et amicales qui font toute la diversité de notre sport. Chacun à sa manière peut ainsi s’adonner en toute liberté à la pratique du cyclotourisme au sein d’un groupe qui lui convient avec les objectifs qui lui sont propres. Les séjours de la FFCT sont également à l’honneur ; un stand dédié aux séjours aux Quatre Vents offre un choix large et équilibré touchant au domaine de la santé, de la mécanique, de la pratique du cyclotourisme, de l’utilisation du GPS… Le stand de la Ligue des Pyrénées fait face au stand « Toutes à Vélo Strasbourg 2016 » où les féminines intéressées peuvent venir essayer le prototype de maillot, en projet pour cet évènement unique.

Voyages, bonne chère, textile et mécanique
Nos voisins catalans sont venus promouvoir des séjours en Catalogne, d’autres stands proposent des séjours pour les clubs en résidences hôtelières. Pêle-mêle nous trouvons l’ail rose de Lautrec ingrédient de base dans la soupe à l’ail, vins du gaillacois, charcuteries et conserves ainsi que tout ce qui touche à la mécanique du vélo : constructeurs de vélos, pièces de rechange et vêtements dont le stand de Bernard Thévenet. D’une manière générale les exposants sont ravis que le camping fédéral soit tout juste à côté du Village Fédéral, le trajet n’étant pas long, les visiteurs sont nombreux. A l’extérieur du village, on peut se restaurer, faire réparer son vélo auprès du vélociste local, équiper son vélo, ou acheter des vêtements.

La communication en bonne place
Un panneau d’expression libre permet la communication entre les participants. On y trouve les invitations aux pots de Ligue, des petites annonces, on peut également s’informer des manifestations culturelles en ville, des horaires de bus mis à disposition et tout ce qui fait la vie du Village Fédéral. Tout près de ce panneau, nous trouvons les circuits VTT de la semaine ainsi que tous les circuits route avec les fléchages du jour. Sitôt les kilomètres de la journée avalés, les cyclos déambulent dans les allées qui ne désemplissent pas et bruissent sous la chaleur estivale.

Texte et photos : Carmen Burgos

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.