sf2015 cyclotourisme pour tous

Le cyclotourisme pour tous : une réalité à la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme !

Depuis plusieurs années, la Fédération française de cyclotourisme structure l’accueil des personnes en situation de handicap pour la pratique de la randonnée à vélo. L’événement majeur qu’est cette Semaine fédérale en est le témoignage le plus évident.

Tout a débuté bien avant l’ouverture de l’événement, du côté de Saint Pourçain-sur-Sioule, qui avait accueilli la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme l’an passé. C’était le Trait d’union « Arc en ciel aventure », un concept de voyage itinérant qui relie les villes d’accueil d’année en année.

Au programme, pas moins de 450 kilomètres en 5 jours, avec bien entendu le col de la Flageole à 1 300 mètres d’altitude et le fameux Mont Aubrac ! Un parcours de découverte donc, mais particulièrement ardu…

10 cyclotouristes ont participé à cette grande première, pilotes et accompagnateurs compris.

Depuis leur arrivée, dimanche dernier, à l’occasion de l’ouverture officielle au Stadium d’Albi où ils ont été mis à l’honneur, ils parcourent les routes du Tarn, au milieu du flot de participants de la Semaine fédérale.

Et ce vendredi, c’était une journée un peu particulière, où toutes les personnes en situation de handicap ont pu s’essayer au vélo sur des parcours accompagnés et adaptés.

Il était même prévu de petits arrêts pour rencontrer un artiste, visiter un lieu culturel (musée, site géographique ou historique).

À la fin de la randonnée, place du Vigan à Albi, les participants au Trait d’union ont tenu à remettre un tandem au Club d’Albi pour accompagner le développement de l’accueil handicap au delà de la Semaine. Une initiative bien utile !

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Isabelle Gautheron et Jacklyne Jahan
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.