sf2015 mercredi 5 aout

Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Albi 2015 – Mercredi 5 août

Les cyclotouristes ont été gâtés avec cette journée dans les plus beaux villages de France et avec la traversée de sites remarquables. Bien entendu, le soleil est revenu de sa pause, avec une chaleur encore impressionnante !

Ce mercredi, c’était « rendez-vous avec la nature et l’histoire », et des incursions chez les voisins du Tarn et Garonne et l’Aveyron.

Bien entendu, les cyclotouristes ont été très nombreux à visiter Cordes, élu « Village préféré des Français » en 2014, avec ses maisons et façades sculptées qui bordent les ruelles escarpées et pavées. C’est aussi là que les VTTistes ont fait leur boucle : autour des plateaux calcaires de Cordes.

Puis par la route, ils ont aussi apprécié l’ambiance médiévale des bastides et villages fortifiés tels que Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Bruniquel et Najac. Et les points de rafraîchissements qui y apparaissaient de façon fortuite : merci aux habitants ! Sans oublier l’ombre bienfaitrice des belles futaies de chênes de la forêt de Grésigne : merci la nature !

Dans cette forêt, il ont pu aussi admirer un village de charme, Penne, à l’atmosphère d’antan. Ses ruelles sinueuses mènent jusqu’au château, véritable nid d’aigle, bâti sur un éperon rocheux. Comme défiant les lois de l’équilibre, cette citadelle du vertige se dresse à plus de 120 mètres au-dessus d’un méandre de l’Aveyron. Ce site est unique en Midi Pyrénées.

Textes : Bertrand Houillon – Photos : Dominique Delpoux
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.