sf2015 lundi 3 aout

 Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Albi 2015 – Lundi 3 août 

 Une journée de douces grimpettes et de chaleur assommante ! Mais que c’est beau le Tarn ! Aujourd’hui, les cyclotouristes ont bénéficié de panoramas variés vers le sud-est du département. 

Essentiellement champêtre, l’itinéraire les a promenés sur des petites routes sinueuses à travers collines et vallons. Heureusement, les arbres apportaient un réconfort certain avec leurs coins d’ombre recherchés ! Cette journée était aussi riche en Histoire, avec d’abord Graulhet et sa Maison des Métiers du Cuir, consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie. Cette ville est encore aujourd’hui le centre français reconnu de ces activités et notamment la basane, peau de mouton préparée par tannage végétal, essentiellement utilisée pour la doublure des chaussures.

À Lavaur, les cyclotouristes ont eu tout loisir de se perdre dans le quartier médiéval, pour passer devant le Jacquemart qui sonne les demi-heures et les heures du haut de la tour de la cathédrale Saint Alain. Les plus curieux -et les moins sensibles à la chaleur- ont traversé le pays de Cocagne jusqu’au promontoire de Puylaurens, berceau occitan de la Marianne républicaine pour une vue imprenable sur les plaines et coteaux du Lauragais et le tampon BPF !

Côté VTT, la journée proposait un parcours entre crêtes arrondies aux pentes assez douces et régulières et petites vallées où coulent de modestes ruisseaux. Ils ont ainsi pu croiser les amis routiers à plusieurs endroits ! C’est aussi cela le partage à la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme !

 Texte : Bertrand Houillon – Photos : Dominique Delpoux et Bertrand Houillon 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.