sf 2015 dimanche

 Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Albi 2015 – Dimanche 2 août 

 Première journée riche en contrastes, première journée dans de magnifiques couleurs sous le soleil !! Albi, la cité épiscopale, s’est offerte aux cyclotouristes sous des angles variés à l’aller comme au retour ! 

Des milliers de cyclotouristes, ont traversé  les villes et villages du Carmausin, marqués dans leurs paysages et architecture par l’industrie du charbon, aujourd’hui disparue.

Et le point d’accueil de Monestiés, charmant village médiéval, a permis une pause bienvenue vue la chaleur qui commençait à peser sur les organismes.

Ensuite c’était le Ségala, autrefois terre à seigle, tourné aujourd’hui vers l’élevage une région de collines et de monts, mais aussi de vallées encaissées, ponctuée de villages aux noms typiques : Mirandol Bourgnounac, Pampelonne…

Et enfin, pour les plus aguerris, aux portes de l’Aveyron, à Tanus, les belles gorges du Viaur et son fameux viaduc ! Le viaduc du Viaur est un exemple d’harmonie entre technologie et nature. Poutres d’acier, arches et rivets ….et ça tient depuis un siècle ! Conçu pour porter la ligne de chemin de fer Toulouse/Rodez, ce pont a joué un rôle important dans le développement économique du Ségala. Œuvre de l’architecte Paul Bodin (qui a damé le pion à Gustave Eiffel), cet élégant ouvrage de métal s’élève à 116 m. de haut, mesure 460 m. de long et a nécessité 3 600 tonnes d’acier.

Les VTTistes, eux, ont plongé au cœur du Ségala depuis Moularès. Trois couleurs ont dominé ce premier jour de randonnée : le jaune des chaumes sur les puechs et les collines, le vert des vallées du Cérou et du Viaur et le bleu de l’eau et du ciel.

Après cette chaude journée ensoleillée, beaucoup de cyclotouristes ont tenu à participer à la cérémonie d’ouverture de la Semaine, au Stadium municipal, entre bandas, chansons, et applaudissements des Traits d’unions. Pour la première fois, un voyage itinérant de personnes en situation de handicap a relié les éditions de l’événement ! Nous en reparlerons…

Rendez-vous est pris demain, pour compléter la marguerite, avec un autre pétale de cyclotourisme !

« Nous déclarons ouverte, à Albi, la 77e semaine fédérale internationale de cyclotourisme ! »

Texte : Bertrand Houillon – photos : Dominiques Delpoux et Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.