Dans les roues de Lawrence d’Arabie

Un circuit en itinérance à travers le Périgord sur les traces de Lawrence d’Arabie. A découvrir à Châlus au début du mois d’Août.

En 1908, un étudiant anglais de 19 ans, Thomas Edward Lawrence, se passionne pour l’époque médiévale. Il n’est pas encore celui qui deviendra quelques années plus tard, le célèbre Lawrence d’Arabie. Pour finir sa thèse et vivre sa passion, il décide de faire le tour de France à vélo. Partant sur la piste de Richard Coeur de Lion, il arrive l’été 1908 en Périgord, près du château de Montaigne. Ambitionnant de fêter ses 20 ans à l’ombre de la tour de Châlus, où le Duc d’Aquitaine et Roi d’Angleterre trouva jadis la mort, il part à travers les routes de Dordogne et décrit ses impressions. 

A votre tour, suivez son itinéraire 
Et partez à la rencontre des monuments, des personnages et des légendes qui l’ont attiré ici ! Alors qu’il traverse le coin, Thomas Edward Lawrence s’interroge sur la présence importante de chiens : « il est désagréable qu’une bête de la taille d’un petit âne… vous poursuive à la vitesse de pointe sur plus de 6 kilomètres… que ferait il s’il vous rattrapait ? il ne peut pas se lancer dans une telle course, en pleine chaleur, juste pour s’entraîner ou s’amuser… comment les gens peuvent ils vivre avec ces chiens ? »

Distance : 270 km (+ 30 variante sportive), de Castillon la Bataillle à Chalus (87)
Balisage : velo vert
Point GPS de départ :lat 44.85206N long 0.04300E
Plus d’infos : service tourisme du Conseil départemental de la Dordogne.

Lawrence d’Arabie sera à l’honneur à Châlus (87), les samedi 1er et dimanche 2 août.

http://rando.dordogne.fr



Découvrez le programme en cliquant ici

Texte : Claude-Hélène Yvard   – Photos : Conseil départemental de la Dordogne

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.