Le Club Cyclo-Rando d’Alès (30) au Jardin d’Adrien
Il était une fois…
un enfant du pays, fils de viticulteur, qui accompagnait son père à la vigne et qui jouait dans cette carrière en rêvant qu’elle lui appartenait. La vie l’en a ensuite éloigné. Installé en Belgique comme menuisier, il vécut paisiblement et confortablement avec sa femme et ses deux enfants. Mais son rêve remontait souvent. Un jour, il décida son épouse à tout quitter pour le réaliser. Ils achetèrent la carrière avec le projet de la réhabiliter. La famille s’installa en mobil-home et entreprit de débroussailler les genêts et les ronces, de vider les gravats accumulés dans cette décharge sauvage, d’évacuer les carcasses de voitures et de combler certains vides.
Le projet sera retardé…
par l’incertitude sur le trajet de l’autoroute A75 qui passera finalement à proximité et non sur la carrière. Ainsi, ce sont quatre hectares de terrain qui seront remis en valeur. L’ancienne carrière de tuf basaltique, exploitée depuis le Moyen Âge jusqu’au milieu du XIXe siècle, va se transformer peu à peu en écrin de verdure, paradoxale oasis posée sur les roches volcaniques.
Le visiteur…
oublie tous les qualificatifs généralement accolés au mot jardin en entrant à Saint-Adrien ; élu « Jardin préféré des Français » par France 2 en 2013, ce n’est ni un jardin à l’anglaise, ni à la française, ni exotique, ni botanique… c’est le jardin de Françoise et Adrien où jamais histoire d’amour, rêve fou, ingéniosité et courage n’ont fait aussi bon ménage.
Encore merci à Françoise et Daniel pour leur accueil en ce 1er mai 2015.
Texte : Louis Ait-Mouhoub – Président de Cyclo Rando Alès en Cévennes
Le jardin de Saint-Adrien à Servian se trouve dans le département de l’Hérault, à proximité de la sortie N62 de l’autoroute A75, sur la route départementale qui mène à Servian. http://www.jardindesaintadrien.com/