La sphère Jeunesse réunie pour son séminaire annuel
Délégués régionaux et membres de la commission nationale jeunesse ont pu s’informer, échanger, débattre en présence de Jean-Michel Richefort notre Directeur technique national (DTN) et Isabelle Gautheron, Conseillère technique nationale (CTN) ainsi que Claude Robillard responsable de la Commission nationale de formation (CNF). Alain Rat et Marie-Françoise Desbrousses pouvaient annoncer que les efforts faits sur le terrain par l’ensemble des éducateurs étaient payants : la FFCT enregistre depuis plusieurs années une progression annuelle de 4% des effectifs jeunes. « Une action construite, pérenne, un travail de fourmi » a déclaré notre DTN qui encourage le développement du projet pédagogique qui soutient toutes les actions, un projet en constante évolution pour amener les jeunes à toujours plus d’autonomie. Claude Robillard a fait part aux participants des réflexions de la CNF sur la nécessaire évolution du Plan de formation pour renforcer le bagage des éducateurs.
Un Critérium revisité
Un nouveau règlement va s’appliquer au Critérium national du jeune cyclotouriste route et VTT qui sera organisé au cours de la prochaine Semaine nationale des jeunes qui se déroulera à Pont à Mousson (Lorraine). Désormais, les routiers et les Vététistes affronteront les mêmes épreuves tout au long du parcours. Une petite révolution qui sera rodée en régions lors des sélections locales.
Un projet pédagogique pour 2016
Alain Rat, Michel Cabart, Responsable du projet Mexique – Amérique Centrale 2016 et Michel Arnoult de l’équipe logistique du périple ont présenté les grandes lignes du projet pédagogique qui accompagnera ce voyage « Chez moi c’est comme ça et chez toi c’est comment ? » (lire dans la rubrique Votre pratique, jeunes)
Les travaux se sont achevés par un tour de France des activités jeunes dans les ligues.
Texte : Georges Golse