AG de Tours : l’économie locale au programme du dimanche

L’assemblée générale de la FFCT s’est poursuivie le dimanche 7 décembre par la présentation de plusieurs activités et événements importants de l’année 2015 : Cyclomontagnardes, Vertes Tout-Terrain, Semaine fédérale d’Albi.

Les 400 congressistes ont pu se rendre compte que nos organisations génèrent des retombées économiques pour le territoire recevant la manifestation.
Il fut tout d’abord question de VTT, pratiqué aujourd’hui par un bon tiers des 126 000 adhérents. Une étude sur la Maxi-Verte organisée à Aubusson-d’Auvergne démontre que pour un euro injecté par les collectivités, les retombées liées aux organisations génèrent 14,70 euros par les visiteurs. Le premier poste de dépenses est l’hébergement.

Gabriel Spenlehauer a fait son show ! © J.-L. Rougier/FFCT

Gabriel Spenlehauer a fait son show ! © J.-L. Rougier/FFCT

Développement durable et bilan carbone
Il fut aussi question de développement durable dans nos manifestations. Si la gestion des déchets demeure le gros point fort de ces dernières années, des efforts peuvent être réalisés dans l’amélioration du bilan carbone. Plusieurs voies d’amélioration sont possibles : organiser le départ de la randonnée sur le lieu d’accueil, ce qui évite des trajets supplémentaires, inciter au développement du covoiturage.

Semaine fédérale et économie locale
Un bilan économique de la SF de Saint-Pourçain-sur-Sioule a été dressé.
• 12 019 participants pour toute la semaine, et 614 à la journée
• 2 500 bénévoles pour une commune de 5 263 habitants
• 20 % de subventions sur le budget global
• 26 points d’accueil
L’enquête sur les retombées économiques réalisée à partir de 3 525 questionnaires dont 3 300 exploitables (75 % des réponses ont été faites par les hommes, mais 45 % des participants à la SF étaient des participantes) nous apprend que la tranche d’âge la plus représentée est celle de 60 à 69 ans, avec un âge moyen de 62 ans. La première motivation des participants, c’est bien sûr la participation à la Semaine fédérale.
Les postes de dépenses les plus représentatifs : 79,4 % des participants à a SF 2014 sont allés au restaurant pendant leur séjour, 93,4 % ont fait des achats dans les commerces locaux et 74,6 % ont pris une consommation dans un café.

Jean-François Derégnaucourt dresse le bilan de la SF 2014. © J.-L. Rougier/FFCT

Jean-François Derégnaucourt dresse le bilan de la SF 2014. © J.-L. Rougier/FFCT

Rendez-vous à Albi en 2015
Le comité d’organisation de la SF d’Albi a présenté les caractéristiques de l’événement qui se tiendra cette année du 2 au 9 août avec les circuits, l’unique camping fédéral de 3 500 places sur l’aérodrome à proximité du parc des expositions.

L'équipe dirigeante du Cosfic d'Albi. © J.-L. Rougier/FFCT

L’équipe dirigeante du Cosfic d’Albi. © J.-L. Rougier/FFCT

Cyclomag au menu
À noter que Jean-Jacques Pech, rédacteur en chef de Cyclotourisme-mag.com, a invité l’assemblée à se rendre sur le site et à envoyer des informations locales.

Une bonne partie de l'équipe Cyclomag. © J.-L. Rougier/FFCT

Une bonne partie de l’équipe Cyclomag. © J.-L. Rougier/FFCT

Texte et photos : Claude-Hélène Yvard

>>> Retour au sommaire du dossier

>>> Vous en saurez plus sur l’Assemblée générale FFCT 2014 en lisant la revue Cyclotourisme de janvier

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.