SF 2014 : des chênes tricentenaires, du Bocage bourbonnais et des jeunes voyageurs !

Un ardent soleil était au rendez-vous en ce mercredi ! Il a même fait chaud et certains ont senti l’accumulation des dénivelées de l’Allier !

Cette journée de balades proposait deux départs différents pour plus de découvertes ! D’abord, depuis Saint-Pourçain-sur-Sioule, les cyclotouristes ont sillonné les petites routes vallonnées du bocage. Châteaux et maisons fortes y sont visibles dans presque tous les villages. Et puis, à partir de Villefranche-d’Allier, c’était une immersion totale en forêt de Tronçais, considérée comme la plus belle chênaie d’Europe. À l’origine, cette forêt était destinée à fournir la construction des navires de la flotte française… c’était à l’époque de Colbert. Aujourd’hui, ces bois servent à la fabrication des fûts pour les plus grands vins de Bordeaux.

Saint-Pourçain, lieu de rassemblement des touristes à vélo !
Les derniers jeunes voyageurs aidés par la FFCT avaient fait halte en janvier dernier ici-même. Les nouveaux partants, Jessica Roy et Andy Brocart, qui viennent de se voir attribuer la bourse du jeune voyageur international, souvenir Jacques Vicart, fignolent leurs derniers préparatifs. Et ils sont venus rencontrer les participants de la Semaine fédérale mardi ! Ils ont signé la convention qui les lie à la Fédération française de cyclotourisme, en présence de Dominique Lamouller (président FFCT), Martine Cano, (vice-présidente FFCT) et Gérard Chapot, le vice-président du club de Couthenans, en Haute-Saône, dont ils sont les nouveaux adhérents. Le grand départ pour le tour du monde est prévu fin septembre. On vous en reparlera, bien sûr !

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.