SF 2014 : mardi, cap sur Moulins !

Mardi, une journée ensoleillée vers le nord ! Il faisait même un peu chaud, mais les vallées apportent ombre et rafraîchissement !

La matinée de mardi était propice à la découverte de la vallée de la Besbre, avec notamment un passage à Saint-Pourçain-sur-Besbre. Un très joli territoire d’étangs, mais aussi de prairies et bocages. Les cyclotouristes ont pu y admirer des maisons à pans de bois et constituées de briques polychromes. C’est l’identité architecturale de l’Allier. Moulins, « Ville d’art et d’histoire », capitale du Bourbonnais, a accueilli un point d’accueil majeur de la journée, avec beaucoup de succès. Plusieurs milliers de cyclotouristes ont pu profiter du charme de la ville pour faire une pause et visiter. Le retour était plus calme en dénivelée. En effet, le parcours longeait l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe.

Parcours et camping adaptés au handicap
Cette journée marquait aussi l’engagement de la Fédération française de cyclotourisme pour une pratique accessible à toutes et tous. L’accueil des personnes en situation de handicap n’est pas un vain mot puisque le camping municipal est spécialement réservé, et les parcours sont adaptés. Plus de soixante-dix participants vont sillonner les routes toute la semaine sur des vélos adaptés, ou encore accompagnés en tandem par exemple. En fin d’après-midi, la dotation d’un tandem adapté au comité départemental de l’Allier, par GrDF, partenaire officiel de la Fédération, et le Comité d’organisation de la SF 2014, a permis de sensibiliser les cyclotouristes à l’adaptation de l’accueil et du matériel dans les clubs. Le cyclotourisme est une philosophie, et le vélo « accessoire » s’adapte forcément !

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.