Semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2014 Saint-Pourçain-sur-Sioule

SF 2014 : bienvenue chez vos amis cyclotouristes !

Cette journée d’ouverture s’annonçait chaude et orageuse. Mais les milliers de cyclotouristes étaient fin prêts pour les balades au cœur de cette nature préservée, à la découverte de ce territoire tant décrit ces dernières années par leurs amis les y invitant !

Dès 7 heures ce dimanche matin, les premiers cyclos se donnaient rendez-vous au kilomètre zéro, en centre-ville saint-pourcinois. La promenade les a menés d’abord dans le val d’Allier-Forterre, puis le val de Besbre. La rivière Besbre dévale les pentes de la Montagne bourbonnaise avant de passer par Lapalisse et Jaligny-sur-Besbre avant de rejoindre la Loire bien plus au nord. Lapalisse : son château et ses lapalissades… Jaligny et le célèbre roman de René Fallet : La Soupe aux choux ! Les plus courageux ont pu pousser jusqu’à découvrir, à proximité de Saint-Léon, le panorama du puy Saint-Ambroise. Et c’est bien un ancien volcan !

Émotion pour la cérémonie d’ouverture
Beaucoup de monde sur les circuits ce premier jour ; beaucoup aussi sont rentrés tôt afin d’assister à la cérémonie d’ouverture, grande tradition de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme ! Une cérémonie emplie d’émotion, d’abord avec l’arrivée des cinquante jeunes participants au Trait d’union reliant Nantes et Saint-Pourçain-sur-Sioule, rejoints par les jeunes d’Auvergne. Ils étaient porteurs des drapeaux des dix-neuf nations représentées cette année : un record, avec quelque 1 500 cyclotouristes étrangers ! Ensuite, parce que toutes les collectivités sont pleinement investies pour accueillir chaleureusement les cyclotouristes, et ça se voit ! Pour reprendre le slogan de cette Semaine fédérale qui débute : « Ici, l’accueil, ça roule de source ! »

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.