Une concentration dopée aux pruneaux !

Pour la première fois, le CoDep du Lot-et-Garonne accueillait une concentration de l’Ascension (du 29 au 31 mai). Le thème « au Pays du Pruneau » n’était pas usurpé. Sur les parcours, les pruniers bordaient les routes et des plateaux de pruneaux agrémentaient les tables des points de convivialité !

Chaque jour, les itinéraires aux profils parfois très pentus sillonnaient les coteaux de l’Agenais. Mais fort heureusement que la Garonne s’écoule dans une large vallée et que le canal latéral fut ouvert au XIXe siècle, offrant ainsi des parties plates reposantes. Judicieusement conçus, les parcours ont permis de découvrir la ruralité du département et surtout le riche patrimoine de certains bourgs parfois haut perchés : Pujols, Beauville, Montagnac-sur-Auvignon, Puymirol. Plusieurs sites BPF ont été visités : Penne-d’Agenais, Saint-Maurin, Auvillar, Nérac. Un grand merci au CoDep 47, qui n’a pas œuvré pour des prunes !

Un brin de jeunesse
La ligue d’Aquitaine s’est appuyée sur cette concentration pour organiser un séjour Jeunes. C’est ainsi que soixante jeunes et leurs encadrants des écoles cyclo se sont retrouvés sur les routes et chemins de la région d’Agen.

Statistiques
La concentration a fait le plein avec pas moins de 550 participants, dont 222 femmes (soit 40 % du total, pas mal !). Quelque 50 CoDep, 17 ligues et 95 clubs étaient représentés.

Textes et photos : Christian Lagarde

Vous retrouverez le reportage complet dans le numéro de juillet-août de Cyclotourisme.

 concentration-ascension-pruneau-2concentration-ascension-pruneau-3concentration-ascension-pruneau-4

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.