sf 2011 2 aout

Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Flers 2011 : mardi 2 août 2011

Les quelques gouttes matinales n’ont pas freiné les cyclotouristes sur les routes de la plaine d’Argentan. Les parcours leur ont permis de découvrir le troisième paysage environnant Flers, à côté des collines de la Suisse normande et des bocages virois et domfrontais.

Cette riche plaine céréalière compte encore quelques belles fermes en activité et de nombreux haras faisant de l’Orne avec la Manche et le Calvados la première terre française du cheval. De nombreux participants à la Semaine fédérale ont pu assister aux spectacles équestres à Flers qui leur présentaient les différentes facettes de l’équitation moderne en Normandie.

Ils ont pu aussi traverser une région qui porte encore les marques de la bataille de Normandie en août 1944. Dans les villages, on distingue bien les quelques maisons qui n’ont pas été détruites : Flers elle-même a été reconstruite à 80%.

Ce triste épisode fossilisé dans la pierre ne se retrouve pas chez les riverains où les commerçants. A Rânes, Monsieur le Maire accueillait les cyclotouristes dans le milieu de la route afin de les orienter vers le point ravitaillement. Un arrêt marquant pour ceux qui étaient sur les parcours de plus de 90 km : le parc du château était une vraie kermesse fourmillant de d’animations. Et à Briouze, dernière étape avant Flers, avaient été prises des initiatives originales comme les toilettes sèches décorées… Ces deux communes seront certainement distinguées en fin de semaine à l’issue du concours des villages décorés !

Ce mardi, les différentes activités ont vraiment pris leur rythme : les cyclodécouvertes tournent à plein régime, de même que les randonnées pédestres. Tout en appréciant la discussion, les visites, il est à signaler que les inscrits à ces pratiques alternatives aiment rentrer assez tôt afin de profiter des campings ou de la permanence.

Les circuits VTT connaissent une fréquentation inattendue. En visitant la Suisse normande, ils étaient en avance d’une journée sur les routiers. Les sentiers très escarpés en ont surpris plus d’un.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.