Cyclotourisme dans le Loir-et-Cher : formation et critérium des jeunes

Le samedi 18 mars, le comité départemental de cyclotourisme du Loir-et-Cher (CoDep 41) a organisé deux formations dispensées aux membres du comité. Avec en point d’orgue, le Critérium départemental jeunes qui aura lieu ce samedi 1er avril. 

Du côté de la formation, le programme du matin comprenait les problèmes sécuritaires à vélo (application du Code de la route), les différentes règles et conseils s’appliquant aux cyclistes pour rouler en toute sécurité, etc. Cette session a été animée par le responsable sécurité du CoDep 41, Gilles Duvoux, un moniteur (président du Codep 41) Jean-Marie Berthin, ainsi que l’adjudant Marc Vannier de l’escadron de gendarmerie de Blois/La Chaussée St-Victor. Ce dernier est intervenu tout au long du diaporama afin d’expliquer et préciser différents points de la législation et les différentes règles de sécurité, sanctions pouvant être appliquées en cas de manquement au Code de la route, etc… 

Les vingt-cinq licenciés participants ont reçu chacun un gilet jaune de sécurité, offerts gracieusement par Groupama Blois (photo jointe). L’après-midi, c’est Daniel Prieur le médecin du sport du CoReg Centre-Val de Loire, qui a mis en avant les bienfaits de la pratique du cyclo sur la santé, et a rappelé les règles d’hygiène de vie d’un cyclo,  l’alimentation à adopter, … Ces deux séances ont été suivies d’un échange très constructif, tant avec les formateurs qu’avec les participants.

Rendez-vous pour le Critérium départemental des jeunes le 1er avril. 

Pendant ce temps avait eu lieu à Selles-St-Denis, une rencontre jeunes de 7 à 18 ans avec comme thèmes la connaissance du vélo, du matériel de dépannage, de la nature et circuits avec rando-guide. Elle était organisée par le club de Selles St Denis/la Ferté-Imbault avec le soutien du CoDep 41. Le 25 mars, le concours départemental d’éducation routière (CDER) avait lieu à Romorantin (organisation SCT Romorantin et CoDep41). Une bonne trentaine de participants de 8-12 ans se sont donnés rendez-vous à la salle St Marc (cf. photo ci-dessous). Le 1er avril, le Cyclo Loisirs Montholien de Monthou-sur-Cher organise à Billy (41), le Critérium départemental jeunes afin de sélectionner les jeunes cyclos pour le Critérium régional puis national.

Nous invitons les jeunes cyclotouristes désirant participer à s’inscrire auprès de Christophe Botta, responsable de la commission Jeunes au CoDep 41 : christophe.botta37@orange.fr

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.