Talents du vélo 2022, les lauréats !

Le concours « Talents du vélo » récompense les actions qui contribuent au développement de l’usage du vélo. Il est organisé par le Club des villes et territoires cyclables et marchables.

En décembre dernier, le Club des villes et territoires cyclables et marchables a rendu son verdict après des mois de concertation et d’analyse des projets.

Les sept catégories des Talents du vélo

  •  « Innovation de service » récompense un porteur de projet de services destinés aux cyclistes, prenant en compte le potentiel du numérique, tout en participant au développement territorial et à la création d’activité.  
  • « Innovation de produit » récompense le développement de nouveaux équipements, d’inventions ou de créations utiles, facilement accessibles aux cyclistes ou permettant d’amplifier la pratique cyclable. 
  • « Le vélo valorise les territoires » récompense les actions qui valorisent les territoires pour les mobilités du quotidien mais aussi la promotion touristique, patrimoniale et culturelle. 
  •  « Solidarités » récompense toute action contribuant au lien social, à l’insertion sociale et économique et à la lutte contre l’isolement. 
  • « Pédagogie » récompense des actions encourageant l’apprentissage du vélo et sensibilisant au changement de mode de déplacement en faveur des mobilités actives auprès de différents publics. 
  • « Communication » récompense des actions de promotion du vélo qui contribuent à valoriser sa pratique quotidienne : évènements, supports de communication, vidéos…
  • Le « Grand Prix Talent du Vélo » qui est décerné à une « œuvre cyclable » exemplaire.

Et les vainqueurs sont ?


Cette année, ce sont huit lauréats qui ont été récompensés dans sept catégories différentes. Au départ, ils étaient cinquante-sept à postuler pour ce concours. Nous imaginons qu’il a été difficile au jury de départager tous ces candidats.
Voilà les résultats :

Talent du vélo catégorie Communication


Les roues du possible, le vélo comme bienfaiteur de mobilité. Un film-documentaire.

Nous avions présenté ce documentaire en février 2022 et nous l’avions beaucoup apprécié. Il se murmure qu’un second volet se préparerait ? Pour lire notre article et voir le film : https://cyclotourisme-mag.com/2022/02/21/les-roues-du-possible-ou-comment-vaincre-le-handicap-grace-au-velo/

Talent du vélo catégorie Innovation de produit

L’abri vélos surcyclé, un savoir-bois duplicable. Un nouveau concept d’abri vélo, réalisé en bois issu de la récupération de portes et fenêtres.

Talent du vélo catégorie Innovation de service

Le Job vélo, une plateforme d’emplois. le Job vélo n’en finit plus de confirmer son à-propos avec plus de 100 000 vues sur les 200 offres d’emploi publiées depuis sa mise en ligne en mai dernier.

La Fédération française de cyclotourisme a tout de suite cru  à cette plateforme car le secteur du vélo est en pleine expansion et les recruteurs ne savent pas forcément où chercher. Léry Jiquel le fondateur est très serein sur l’avenir du vélo et des emplois qui en découleront.

Nous avions parlé de cette initiative en juin dernier : https://cyclotourisme-mag.com/2022/06/15/un-site-demploi-pour-le-secteur-du-velo/

Talent du vélo catégorie Le vélo valorise les territoires

La ville de Vitré donne une « Conduite à suivre ». Une friche réhabilitée en piste d’apprentissage pour le vélo constitue une des actions majeures du dispositif Conduite à suivre de la ville de Vitré (Ille-et-Villaine).

Talent du vélo catégorie Pédagogie

Un atelier cyclisme comme médiation thérapeutique. À l’hôpital le Relais de Marseille, un atelier cyclisme a pris corps pour une expérience thérapeutique novatrice.

Talent du vélo catégorie Solidarité

Recyclo, des prêts de vélos pour les étudiants. Le service de prêts de vélos de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) fait déjà rouler une quarantaine d’étudiants.

Coup de cœur

L’abri à vélo conçu et réalisé par des élèves du lycée La Champagne (Ille-et-Vilaine) devrait faire école. 

Un second coup de cœur a été accordé à « Ma famille à vélo ». Il s’agit de formations de  2 h 30 permettant de donner les clefs aux parents pour faire évoluer leurs enfants en parfaite autonomie et en toute sécurité.

Les lauréats de l’édition 2022.

Plus d’informations sur les lauréats sur https://villes-cyclables.org/-venements/les-talents-du-velo-2022

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Club des villes et territoires cyclables et marchables
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.