Le Tour VTT de la Charente

Avec ses 650 km, ce « Tour VTT de la Charente » peut sembler « très sportif », mais il reste avant tout un lieu de découverte qu’il faut appréhender à son rythme.  Nous avons rencontré Gérard Goinaud un des initiateurs de ce tour.   
 

Rencontre avec Gérard Goinaud

Gérard, vous êtes vice-président du comité départemental de Charente, en charge du VTT, mais aussi un des initiateurs de cette Randonnée permanente pas comme les autres. Quelle aventure !


Au départ, nous avions fait ce parcours pour notre club, épaulé par Alain Gaillard et Gérard Fresser, et puis cela avait demandé tant de travail que nous avons décidé de le baliser et de l’ouvrir à tous les publics.
Le département de la Charente, qui possède une vraie politique de développement du tourisme à vélo, nous a suivis et beaucoup aidés. Cela nous a obligés à repenser certains secteurs car il n’était pas envisageable d’empiéter sur des propriétés privées. Les 116 communes traversées ont de ce fait le devoir d’entretenir les chemins.
Enfin cela nous a permis d’éditer le topoguide de 212 pages qui décrit les parcours, y compris sur un fond de cartes IGN, et apporte les informations pratiques, touristiques et historiques.

Le « Tour VTT de la Charente » est lancé depuis 2019, quels sont les perspectives de son développement ?

Outre le fait de le pérenniser et de l’entretenir grâce à un réseau de bénévoles en charge des différents secteurs, nous cherchons à faciliter la vie des participants.

Nous avons remarqué que si certains vététistes voyagent en mode bikepacking et sont autonomes, d’autres recherchent des hébergements de groupes ou plus confortables. Nous devons recenser toutes les possibilités et faire adhérer les hébergeurs au label « Accueil vélo » qui est soutenu par Charentes Tourisme.

Par ailleurs, il existe désormais une connexion au niveau des lacs de Haute- Charente avec un parcours balisé de 200 km dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, ce qui porte à 850 km la possibilité de voyage. Enfin, nous travaillons sur un projet de relier par des parcours VTT les cinq parcs régionaux de la région Nouvelle-Aquitaine.

Sans inscription ni cartes de route, comment savoir si le parcours est fréquenté ?


Nous sommes dans une réflexion avec le conseil départemental pour installer trois ou quatre compteurs à vélo sur le parcours en 2023.
 

Le « Tour VTT de Charente » revendique sa dimension touristique, ne risque-t-il pas de décevoir les vététistes en recherche de parcours plus techniques ?

Le conseil départemental de la Charente et la Fédération française de cyclotourisme travaillent depuis 2019 à la création de bases VTT. Cinq sont opérationnelles et deux autres sont en cours de création. Cela fera un total de 1 850 km. Les vététistes trouveront là plus de single tracks que sur le Tour.

Infos pratiques

Chiffres : 650 km, 10 500 m D+, 116 communes traversées.

Astuces : possibilité de faire deux boucles, nord et sud, de 380 km chacune. Possibilité également de partir de la gare TGV d’Angoulême sans bitume.

Topoguide : en vente à la boutique fédérale (prix de 15 € pour les licenciés au lieu de 19,95 €)  

Site : www.sudcharentetourisme.fr/le-tour-vtt-charente/

Télécharger les traces : https://sportsdenature16.lacharente.fr/vtt/tour-charente-vtt

Cinq bases VTT de randonnée à retrouver sur https://www.ffvelo-codep16.fr/basesvttencharente

 

Texte issue de la revue Cyclotourisme numéro 729 de décembre 2022. 
Entretien réalisé par Philippe Henry pour la revue Cyclotourisme – Photo : Philippe Henry
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.