Vélo pour tous à Brocéliande !

Un week-end inclusif à l’initiative du Comité départemental de cyclotourisme et de la Commission accueil pour tous dans la forêt de Brocéliande.

Le week-end du 15 et 16 octobre 2022, trente-neuf participants se sont retrouvés pour ce week-end annuel qui tient tant à cœur à la commission « Accueil pour tous ». Il se passait cette année à Concoret, forêt de Paimpont. En plus des clubs traditionnellement représentés, Vertou, La Chapelle-sur-Erdre, Thouaré, Saint-Luce-sur-Loire, Saint-Joachin, Ucna , nous avions invité le club de Chemillé (49) et l’association Clissa de Nantes qui  s’occupe des loisirs culturels et sportifs pour des non et mal voyants.

L’hébergement et la restauration se passaient dans des locaux appartenant au CPIE  « Centre permanent  d’initiatives pour l’environnement ». Nous remercions la mairie de Concoret qui a bien voulu nous prêter le préau de l’école publique « le taureau bleu » pour le pique-nique du samedi midi  et le stockage des tandems.

Des tandems pour plus d’inclusion


Le samedi après-midi, 14 tandems se sont lancés pour un parcours de 47 kilomètres parsemé de côtes rudes dans la forêt de Brocéliande. La visite du village de Tréheurenteuc et son église rendue célèbre par sa restauration conduite par l’abbé Mouret. L’autre partie du groupe part pour une balade pédestre contée avec Gwenann, notre guide, qui nous plonge dans les légendes de Brocéliande. Nous admirons le chêne  Guillotin (plus de 800 ans) et partons ensuite sur les traces  de Merlin et Viviane à la fontaine de Baranton, lieu de leurs rencontres. Vers 18h30, tout le monde se retrouve pour le pot des retrouvailles avec un apéritif « mystère de Brocéliande » proposé par Alain. Le repas bien épicé est émaillé de chansons et d’histoires…

Du vélo et du tourisme, la base du cyclotourisme…

Le dimanche matin, quinze tandems et deux vélos solos se dirigent vers Paimpont  pour visiter l’Abbaye  et ensuite pénétrer sur les routes bien entretenues du terrain militaire de  Coetquidan. Jusqu’à présent la pluie nous a épargnés, mais de gros nuages s’amoncellent et Henri qui a préparé les circuits décide de rentrer au plus vite. C’est une bonne décision  car dès que nous arrivons des trombes d’eau s’abattent sur Concoret.

Pour  le reste du groupe une sortie pédestre de 8 kilomètres est proposée par Christine au départ de Paimpont, en longeant le lac et pénétrer ensuite dans la forêt de Brocéliande.

Nous terminons ce séjour par un repas chaud, de grandes discussions, la venue du Père Joseph (Annick Quirion) et le plaisir de se retrouver tous ensemble.

Alain Barbedet, responsable Handi au sein du comité départemental d44
 
 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.