Le VAE à destination des seniors et personnes ayant des problèmes de santé

Le vélo à assistance électrique (VAE) est le support idéal pour la reprise d’une activité physique régulière. C’est ce qu’à bien compris l’Agence écomobilité Savoie Mont-Blanc qui a organisé, en partenariat avec la ville d’Aix-les-Bains, une journée de pratique du VAE  à destination des seniors et du public ayant des problèmes de santé. Nos clubs sont partenaires de ces événements.

L’Agence Écomobilité Savoie Mont-Blanc a organisé dans le cadre de ses missions pour la Communauté d’agglomération Grand Lac, et en partenariat avec la ville d’Aix-les-Bains, une journée de pratique du vélo à assistance électrique (VAE) et de découverte du patrimoine à destination des seniors et du public ayant des problèmes de santé.

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme « Bouger sur Prescription » dont l’objectif est de favoriser la pratique d’une activité physique régulière et des déplacements actifs favorables à une bonne santé.

Les objectifs


Faire découvrir les possibilités offertes par le vélo à assistance électrique (VAE) au cours d’une journée conviviale, encadrée par des éducateurs vélo, avec visite du patrimoine.

Deux balades ont été proposées le samedi 29 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 puis de 14 h à 17 h avec : 

  • Mise à disposition gratuite des VAE par Vélodea.
  • Prise en main des VAE et parcours de maniabilité sur un espace sécurisé.
  • Départ en balade sur deux parcours au choix, adaptés à la santé et au niveau de pratique du vélo de chacun.
  • Visite du patrimoine avec un guide conférencier « ville d’art et d’histoire ».

Il est à noter que chaque balade fut encadrée par un éducateur vélo de l’Agence écomobilité Savoie Mont-Blanc et un accompagnateur agréé du club des cyclotouristes aixois, club de la Fédération française de cyclotourisme.

Les enjeux ?


Face aux enjeux de la pratique d’une activité physique régulière sur la santé (30 minutes d’activité physique quotidienne réduisent de 30 à 50 % les risques de pathologies cardio-vasculaires, de diabète type II, de cancers du sein et du colon, de dépression), ce programme a été initié fin 2014 en Savoie. Il s’adresse aux populations inactives.
 
Sur les territoires mobilisés (Grand Chambéry, Grand Lac, Albertville, avant-pays savoyard et Tarentaise), les professionnels de santé, du social et du médico-social sont sensibilisés afin d’orienter leurs patients vers le programme.
 
Un éducateur spécialisé en activité physique adaptée accompagne le public ciblé : entretien individuel, orientation vers une activité physique correspondant à l’état de santé et à la motivation de la personne, animation d’ateliers « passerelles » et orientation, en fin de cycle, vers une pratique régulière en autonomie (inscription en club et/ou gestes du quotidien actifs).

En parallèle, les clubs sportifs des territoires sont mobilisés pour développer une offre adaptée aux besoins du public ciblé et former les éducateurs.

Un éducateur en activité physique adaptée est présent dans ce cadre à l’antenne de ville de Marlioz, et à la Maison de quartier du Sierroz – Tél. :  04 79 62 29 69

 

Le volet mobilité


La marche à pied et le vélo sont des moyens de déplacement idéal pour allier temps de déplacement et pratique d’une activité physique régulière. Cet axe a donc été fortement développé dès le début de l’opération : toute personne inactive, senior, ayant des problèmes de santé ou en situation de handicap, peut bénéficier d’un cycle de séances en vélo-école, financé par le programme, pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo. Des vélos adaptés à chacun sont mis à disposition pour les séances (vélos classiques, vélos à assistance électrique, tricycles et vélos pour personnes en surpoids).

Depuis début 2019, plus de 60 personnes sur le territoire ont déjà bénéficié de séances en vélo-école, en lien avec l’éducateur en activité physique adaptée, le centre de réhabilitation pulmonaire, la MGEN, la résidence Denise Barnier et la pharmacie pôle liberté.

Les partenaires


Ce programme, co-porté par le CDOS (Comité départemental olympique et sportif), la MRSS (Maison des réseaux de santé de Savoie) et l’Agence écomobilité Savoie Mont-Blanc, est piloté par le CDOS et financé par l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale académique à la jeunesse à l’engagement et au sport (DRAJES), et d’autres partenaires privés.
Sans oublier l’implication des clubs de la Fédération française de cyclotourisme pour l’encadrement.

Le volet mobilité est financé par Grand Lac et l’Europe.

Plus d’infos sur www.bougersurprescription.fr
Contact : CDOS – Tel : 04 79 85 09 09 – contact@sport-savoie.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR / Agence écomobilité Savoie Mont-Blanc,
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.