Retour sur le Concours européen d’éducation routière

Du 24 au 26 septembre dernier, la Fédération française de cyclotourisme représentait la France au Concours européen d’éducation routière qui s’est déroulé à Zadar en Croatie.

Ce concours fut de l’avis de tous très relevé dont nos quatre jeunes qualifiés sont revenus avec une honorable dixième place sur dix-neuf équipes.

L’Éducation routière, une priorité à la Fédération


Dans le domaine de l’éducation routière, les objectifs de la Fédération correspondent parfaitement à ceux poursuivis par la FIA (Fédération internationale de l’automobile) à travers ce concours européen d’éducation à la circulation (ETEC),  à savoir intensifier l’éducation à la circulation dans tous les pays et contribuer ainsi à réduire le risque que les enfants soient impliqués dans des accidents de vélo.

Dans nos Écoles françaises de vélo (EFV), les jeunes apprennent à faire face à tous les dangers de la route, être autonomes et prêts à réagir au moindre incident. Nos éducateurs étendent même le champ de leur action en intervenant à la demande dans les collèges et les écoles dans le cadre de l’opération ministérielle du « Savoir rouler à vélo».

Le Concours européen en France en 2024


Le Concours créé en 1986 a lieu chaque année et se déroule en septembre dans un pays hôte. Lors des épreuves de qualification locales, régionales ou nationales, chaque club participant sélectionne une équipe de deux filles et deux garçons âgés de 10 à 12 ans. Pour la France c’est la Fédération française de cyclotourisme qui sélectionne et prépare l’équipe.

Après avoir accueilli l’événement en 2011, la France et la Fédération française de cyclotourisme seront hôtes de la manifestation en 2024. Une commission est d’ores et déjà au travail pour recevoir les jeunes cyclistes européens et leurs accompagnateurs dans les meilleures conditions et qu’ils repartent enchantés de leur séjour avec un programme d’animations et de temps libre prévu lors du week-end.

Une journée d’épreuves


Le Concours se déroule sur une journée complète, au cours de laquelle les enfants doivent accomplir divers exercices théoriques et pratiques. Les épreuves testent la connaissance des participants sur les règles de circulation et les réglementations destinées aux cyclistes, ainsi que leurs compétences en matière de conduite et de maniement du vélo. Ce concours est l’aboutissement naturel du parcours éducatif des enfants qui participent tout au long de l’année dans le cadre de leur école de vélo.

Dans le même temps, les enfants sont invités à s’amuser et à se faire de nouveaux amis, en espérant qu’à leur retour chez eux, ils partageront leurs connaissances et leurs compétences avec leurs amis et les familles.

Plus d’informations sur cette compétition sur le site de l’organisation : www.fiaregion1.com

Texte : Georges Golse – Photos : Cadre de l’éducation routière (hors concours européen)
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.