Bourse Jeune voyageur international à vélo : Deux nouveaux lauréats

Les noms des nouveaux lauréats de la bourse Jeune voyageur international à vélo, décernée par la Fédération française de cyclotourisme, ont été dévoilés. Présentation des lauréats.

Depuis 2010, la Fédération française de cyclotourisme propose le label Jeune voyageur international à vélo (souvenir Jacques Vicart) pour les cyclotouristes licenciés ou non, dont le but est d’effectuer un long périple à travers le monde.

Chaque année les différents dossiers sont étudiés pour en choisir deux au maximum. Cette année les lauréats se nomment Pierre et le couple Pauline et Matthieu.

Rencontre avec Martine Cano, présidente de la Fédération,  à propos de la bourse Jeune voyageur

Combien de candidatures recevez-vous chaque année ?


Nous recevons de nombreuses candidatures, mais peu sont conformes à notre convention. Cette année, nous avons retenu quatre  dossiers pour au final attribuer deux bourses.

Pourquoi deux lauréats ? Pour avoir une parité homme/femme ?


C’est complètement le hasard… Il y a souvent deux femmes ou deux hommes. Nous retenons les dossiers les plus intéressants sans distinction.

Faut-il être licencié à la Fédération ?


Il n’est pas nécessaire d’être licencié pour postuler. Par contre, une fois lauréat, il faut prendre la licence auprès du club de son choix.

Quelle somme pour les lauréats ? La même pour les deux ?


Oui la plupart du temps, nous attribuons la même somme. Nous donnons 1 000 euros au départ. Puis 1 000 euros au retour si le périple a été réalisé selon les prévisions. Il peut y avoir une prime de 500 € supplémentaire si les candidats ont vraiment jouer le jeu.

Qui compose le jury ?


Je supervise tout le concours, mais nous aimons bien rencontrer les postulants. C’est pourquoi selon leur  localisation, nous pouvons les accueillir au siège de la Fédération avec Bertrand Houillon, directeur de la communication, ou en région avec un élu local.
 

Présentation des lauréats

Pauline et Matthieu pour « l’Afrique à vélo »


Notre projet consiste à rejoindre la Métropole, en partant de Mayotte, notre lieu de résidence depuis deux ans, en traversant l’Afrique de l’Est à vélo, en autonomie. Dépassement de soi, rencontres humaines et associatives, partage et visée sociale seront les maîtres mots de notre expérience.

Ce projet se fera avec différentes associations des pays traversés, mais également en gardant le lien avec Mayotte, notamment avec les jeunes, afin de partager notre expérience et de créer du lien autour des thématiques du rêve, de l’aventure et du vélo.

Leur itinéraire à vélo
Nous souhaitons partir de Mayotte au début du mois de février 2023, dans le but de rejoindre le Cap, en Afrique du Sud. Dans l’idéal nous souhaitons prendre un voilier afin de rallier le Cap, si le contexte marin et les rencontres le permettent. Notre parcours à vélo comptabilisera au total huit pays (l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte). Nous nous laissons le temps de voir si nous rallions également la France à vélo en passant par la Turquie et l’Europe.
 
L’aventure se déroulera sur neuf mois, dans l’objectif de prendre le temps de découvrir chaque pays traversé. Nous avons défini notre itinéraire en fonction des associations et des populations que nous souhaitons rencontrer. La traversée de l’Afrique comptabilise plus de 9 000 km de vélo. Si nous rallongeons notre voyage jusqu’à la France, la distance parcourue fera au total 12 000 km.
 

Pierre pour « De Patagonie jusqu’au Canada »

Depuis tout petit, j’ai toujours eu un attrait tout particulier pour ce continent chargé d’histoire. Ce « Nouveau Monde » découvert par pur hasard en 1492 par Christophe Colomb est synonyme pour moi de véritable terre d’exploration.

Enfant, sur mon littoral breton, en regardant l’horizon en direction de l’Ouest, j’étais fasciné d’entendre les mythes et légendes des civilisations Mayas, Incas, Aztèques et les aventures des Indiens d’Amérique au temps du Far West. Du bout du monde, je pars réaliser mon rêve : traverser les Amériques, du Sud au Nord ! Un voyage de plus de 25 000 km, seul, à travers seize pays ! Un périple en quête de sens sur la plus longue route du monde ! Un chemin sur lequel souffle un immense vent de liberté !

Une aventure qui a pour but de transmettre le partage et la solidarité aux générations futures !

Plus d’informations sur le blog de Pierre : https://ameriquelagrandetraversee.wordpress.com/

De belles aventures pour 2023

Avant de lire les premiers récits, il faudra un peu de patience car les deux équipes ne partiront que l’an prochain. D’ici leur départ, nous ferons de nouveaux focus sur leur  voyage et préparation ?

Et n’oubliez pas « À vélo, tout est plus beau ! »

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Yves Yau (Une) / Pierre, Pauline et Matthieu.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.