« 1000 bornes » pour surmonter son handicap

Cette diagonale est un projet d’itinérance à vélo, pour et par des personnes, portant des difficultés diverses.

 Pour le commun des cyclos, un projet de 1000 kilomètres à vélo est une grosse aventure. Alors imaginez pour des personnes en situation de handicap ? C’est le postulat de base d’Olivia et Yves qui organisent ce projet dans le cadre de La Fabrique de l’aventure, l’association pour lesquels ils œuvrent à Lons-le-Saunier.

Une fabrique de rêve

Fondée en 2015 et d’intérêt général, la Fabrique de l’Aventure promeut l’esprit d’aventure et ses bienfaits. Elle poursuit cet objectif par différents moyens : à travers le Festival Les Rendez-vous de l’Aventure, vitrine emblématique et fédératrice, mais aussi par l’intermédiaire d’autres dispositifs essentiels bien que moins médiatisés. En 2021, l’association compte près de 200 adhérents, dont une trentaine de membres actifs épaulés par Marion Martineau-Charlot, coordina­trice salariée. En 2021, également, Olivia Chaloin rejoint professionnellement l’association afin d’y développer un axe majeur « L’AVENTURE POUR TOUS».

Un couple d’aventuriers !

Ici même, nous avons à plusieurs reprises repris des aventures à vélo de ce couple si attachant. Notamment, la traversée du désert de Namibie en tricycle par Olivia lors du projet « push bush ». Désormais, ils mettent leurs expériences au service des autres pour leur permettre de vivre des aventures qu’ils n’avaient même pas envisagées dans leurs rêves les plus fous !

Un projet inclusif

Pour ce projet à forte valeur humaine le groupe sera constitué comme suit, il y aura 2 tandems, 2 tricycles, 2 remorques et 3 vélos classiques. Le choix des vélos spéciaux est dicté par des situations de handicaps (2 personnes en tandem et 2 en tricycle). Par exemple, Marguerite transporte du matériel médical qu’elle doit avoir avec elle (elle est atteinte d’un Spina bifida). Pour elle :

– sans moteur, pas de participation,

– avec un moteur, il faut une prise de courant chaque soir. 

Quel est le profil des participants ?

Le parcours 1000 bornes n’est pas réservé à une « catégorie sociale » en particulier. Il s’adresse à celles et ceux que le projet fera rêver : à qui on ne prête pas un profil d’aventurier, les trop lourds, les trop fins ou les pas assez costauds, les trop timides ou les trop discrets, les mal partis qui ont besoin d’un peu d’optimisme, pour inverser le sens du vent, les prisonniers d’une image négative, qui n’osent même plus croire que c’est possible pour eux.

Le parcours emmènera les participants sur 1000 km, et 15 jours à vélo entre Lons-Le-Saunier et Biarritz. L’aventure se prépare tout au long de l’année au rythme de rendez-vous hebdomadaires.

Ils ont besoin de vous et votre assistance

Pour mener à bien ce projet, Olivia et Yves les organisateurs sont à la recherche de points relais pour planter une tente, remplir les bidons d’eaux, etc… Voila le descriptif des besoins :

Nous sommes à la recherche d’endroit où on peut planter 6 tentes, avoir accès à une prise de courant pour recharger les batteries de la remorque de Marguerite et un point d’eau nous indique Olivia. Mais également, la proximité d’un abri où se réfugier en cas d’orage et éventuellement des sanitaires (c’est plus pratique avec 4 personnes handicapées dans le groupe).

Comment proposer un relais ?

Il suffit d’envoyer un message à Olivia Chaloin : olivia@rdv-aventure.fr

On compte sur vous !

À l’issue de cette belle aventure, nous vous proposerons ici même un récit complet avec un reportage photos. Restez connectés…

Plus d’infos sur https://www.facebook.com/1000-bornes-105472905450158

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR – Olivia Chaloin pour La Fabrique de l’aventure
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.