Randonnée « Au cœur de la Thiérache »

Voilà un magnifique nom pour une randonnée à vélo ! Jean-Marc revient sur son périple dans le département de l’Aisne.

C’est le petit club de Voulpaix (charmant village à 7 km de Vervins) qui organise annuellement cette belle manifestation. Malheureusement, depuis deux ans nous étions privés de ce plaisir de rouler dans le vert bocage de Thiérache à cause de la pandémie…

Mais dimanche 3 juillet, direction Voulpaix ! Trois parcours au choix pour cette randonnée : 30 km,  50 km et 80 km. Je choisis le plus long circuit.

Je vais me régaler durant 80 bornes, des belles églises fortifiées, des panoramas superbes, des fermes rénovées en briques rouges, des vieilles granges en torchis, et surtout des côtes… À croire que le créateur du parcours les a toutes sélectionnées, aucune portion plate, ici ça monte ou ça descend, pas d’alternative…Un cyclo du club de Chaulnes (80) me dira lors du contrôle : « Ce n’est pas vraiment plat ici ! » Et non, mieux vaut venir avec des petits braquets. Mais quelle récompense !

Une organisation est bien rodée !

Un point de contrôle que l’on retrouve deux fois, où l’on peut se restaurer sans modération, même le stand de mécanique est prévu, le top ! Au retour, le sandwich, la boisson, et un petit cadeau nous est remis. Le circuit est bien fléché, pas de danger de se perdre !

Le circuit emprunte des routes d’une grande tranquillité 

La première partie du parcours nous conduit du côté des églises fortifiées, plus belle les unes que les autres, Houry, Prisces, Burelles, Gronard, etc. Je me délecte à chaque tour de roues et je ne cesse de photographier.

La seconde partie est plus en plaine, mais très vallonnée, avec des bosses pas très longues, mais pentues et surtout répétitives !

La route de retour nous ramène sur les beaux villages, traversée d’une belle forêt, avant de regagner Voulpaix et la cérémonie de clôture en présence du maire de Voulpaix et de la conseillère départementale et régionale. 

269 courageuses et courageux ont affronté le relief Thiérachien !


Ajoutons qu’il y avait un parcours VTT et une randonnée pédestre, de quoi satisfaire le plus grand nombre ! Bravo et merci à l’équipe organisatrice !

Rendez-vous le dimanche 2 juillet 2023 pour la treizième édition. 

Plus d’infos sur  : https://aisne.com/evenements/rando-tiot-velo-de-voulpaix-au-coeur-de-la-thierache

 
Texte et photos : Jean-Marc Lefevre
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.