L’Hannibal Rider, êtes-vous prêt à relever le défi ?

L’Hannibal Rider, c’est un défi personnel de 2 500 km à vélo, en autonomie totale, au départ de Pavilly en Seine-Maritime, en direction du Piémont italien, et retour à Pavilly.

Cette épreuve hors norme sur les traces des éléphants d’Hannibal, aurait dû avoir lieu l’an dernier, mais le Covid a chamboulé les plans de Patrick l’organisateur mais sans entamé sa motivation.
C’est donc une première pour ce brevet fédéral longue distance et vous pourrez dire : « J’y étais ! »

Quelques chiffres


Cette randonnée longue distance est à effectuer en 300 h maximum.
Quelques chiffres : 40 000 m de dénivelé positif – 160 km de Gravel  – 52 cols à franchir dont 15 à plus de 2 000 m et 1 à plus de 3 000 – 15 sites BCN-BPF à pointer… Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Découvertes de magnifiques paysages


De la Normandie au Piémont vous sillonnerez des routes bucoliques et paisibles. Les difficultés du parcours viendront progressivement. Tout d’abord quelques belles bosses à travers les Parcs naturels régionaux, des boucles de la Seine normande, de la Haute-Vallée de Chevreuse, du Gâtinais français, du Morvan, puis, les premiers cols, sans grandes difficultés seront abordés dans le Haut Jura.
Viendra, ensuite, la haute montagne dans les Alpes et vous franchirez des cols à plus de 2 000 m d’altitude.

De la nécessité de partir bien équipé

– Type de pneu : pneu Gravel roulant pour terrain sec et caillouteux. Les pneus de section 32 sont un bon compromis entre rendement sur l’asphalte et le confort sur piste. Les sections « Gravel » sont des chemins carrossables (pas de terre, pas de boue, pas d’herbe) parfaitement adaptées à des vélos de grande randonnée.

– Petit braqué fortement recommandé pour s’affranchir des forts pourcentages en souplesse.
 
– Équipement recommandé : vélo Gravel ou randonneuse avec frein à disque – gants longs et vêtements chauds pour la haute montagne.
 

Les prestations


Au départ nous vous accueillerons dans nos locaux de l’Amicale cyclo pavillaise. Un parking de 80 places pourra être utilisé pour le stationnement longue durée.

Au départ : un petit-déjeuner copieux sera offert. 
Au retour : possibilité de prendre une douche, salle de repos, collation le tout dans la bonne humeur.

 

Les inscriptions


Les inscriptions sont limitées à 100 participants et le prix est fixé à 30 € pour les licenciés à la Fédération française de cyclotourisme et 35 € pour les non-licenciés. Le parcours est visible sur le site OpenRunner, mot clé BFACP, des points d’informations et les points de contrôle sont indiqués.
 

Contact : Patrick Chrétien – 07 88 32 86 67

 

L’agenda des brevets « Longues distance » avec le label de qualité de la Fédération française de cyclotourisme : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/longue-distance/les-evenements/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo: Patrick Chrétien
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.