Collonges-la-Rouge : Site BCN/BPF et Plus beaux villages de France

S’il y a 534 sites BPF, on ne dénombre à ce jour que 164 villages faisant partie de l’association des « Plus beaux villages de France® ». Certains villages cumulent le privilège d’être à la fois site contrôle BCN-BPF et « Plus beaux villages de France ®». C’est le cas de Collonges-la-Rouge dans le Limousin.
 

La commune de Collonges-la-Rouge


Le village de Collonges est construit tout en grès rouge (qui donne une partie de son nom) contrastant avec le vert des châtaigniers et des vignes environnants ; il est connu dès le VIIIe siècle par un don du comte de Limoges de l’église de la paroisse au monastère de Charroux. C’est ici qu’est née l’idée de créer l’association des « Plus beaux villages de France® ».en 1982.

Le village est le premier classé sur la liste. C’est un des sites les plus visités du Limousin. L’acteur Maurice Biraud est enterré à Collonges-la-Rouge. Il possédait une maison à Collonges, et avait fait la promotion de ce village.

Collonges-la-Rouge.

L’église Saint-Pierre de Collonges-la-Rouge

La maison du comédien Maurice Biraud (1922-1982)

Le castel de Vassinhac

Détails pratiques sur les BCN-BPF


Le BCN (Brevet de cyclotouriste national) consiste à faire valider sa carte de route dans un des six sites spécifiques du département. Renseignements et contact : Jean-Marc Lefevre – bcn@ffvelo.fr

Pour le BPF (Brevet des Provinces Françaises) il faut faire valider les six sites contrôle du département. Renseignements et contact – Jean-Louis Rougier –  bpf@ffvelo.fr


Plus d’informations sur les BCN/BPF :
https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf-2/

Texte : Jean-Louis Rougier (délégué fédéral au BPF) – Photos : Jean-Louis Rougier et G. Gourmelen
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.