Circuit du mois : Moulins et kiosques en pays d’Avesnes

Chaque mois la Fédération française de cyclotourisme met en avant un circuit de randonnée pour ses qualités touristiques. Direction le pays d’Avesnes.

Cette boucle de 46 km vous conduira sur les petites routes au cœur des Hauts-de-France en Pays d’Avesnes. Une balade bucolique à partager en famille ou entre amis.

À la rencontre des moulins…

À musique ou de concert, mais aussi à danser, c’est ici que vous rencontrerez les incontournables kiosques qui reflètent si bien la convivialité et l’esprit festif qui règnent en l’Asvenois.

Vous roulerez entre vallées bocagères et forêts, emprunterez une Voie verte, suivrez parfois l’Helpe Majeure et verrez de nombreux moulins.

À Solre-le-Château, ne soyez pas surpris. Le clocher de l’église penche ! Si la belle flèche bulbiforme incline aujourd’hui la tête vers la place ce n’est pas dû à un torticolis, comme le raconte la légende, mais à la volonté du constructeur de donner au clocher une position de défense contre les tempêtes.

À Liessies, si les belles constructions de l’abbaye ont disparu, le parc, espace naturel sensible, avec ses sentiers à perte de vue, ses prairies, ses étangs, ses vergers hautes tiges et ses roselières vaut absolument le détour. Felleries, village au milieu de la forêt, a développé une industrie de la boissellerie que l’on appelle les « bois-jolis », qui ont un musée installé dans un des trois moulins à eau du pays.

Produits de la Famille Druesnes de la ferme de Cerfmont, 1 ruelle Vendois à Maroilles.

 

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=180474
 

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme – 59 Nord
33 rue Gayant , 59520 Marquette-Lez-Lille
06 85 17 62 02
departement59-presidence@ffvelo.fr

Nord Tourisme
3, rue du Palais Rihour , 59001 Lille
03 20 57 59 59

Texte : veloenfrance.fr – DR – Photos : M.Radigue, Jeroen Stam, S. Dhote
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.