Brevet 200 nanas sur 200 km

Pour la deuxième année consécutive, l’Audax club parisien propose, le samedi 21 mai 2022, un Brevet de randonneurs mondiaux de 200 km, ouvert exclusivement aux cyclistes féminines.

Nous avions suivi avec une grande attention la première édition et contre l’avis de tous, Elisabeth Lavaill avait réussi à remplir au-delà des espérances ce brevet exclusivement féminin. Forte de cette réussite, l’organisation prévoit cette année une jauge située entre 200 et 300 participantes.
Du coup, le nom de la randonnée devra-t-il changer ?

Comme l’an dernier, le départ et l’arrivée se feront de la Cité Fertile –14 av. Edouard Vaillant 93500 Pantin (Seine-Saint-Denis). La date, le samedi 21 mai 2022 permettra normalement d’avoir beau temps sans risque de canicule. L’an dernier c’est un léger crachin qui avait accompagné les « nanas » sur la matinée.

Il est à noter que pour la seconde année, la Fédération française de cyclotourisme est partenaire de l’événement.

Quoi de neuf sur l’édition 2022 ?


Cette année, les participantes feront le parcours en sens inverse. Comme l’année passée, elles quitteront de Pantin en longeant la voie ferrée puis prendrons les Maréchaux vers l’ouest. Cette fois, elles bifurqueront sur Saint-Ouen pour passer le pont de l’île Saint-Denis et arriver à Épinay.

Comme aime à le dire Elisabeth, « ce n’est pas un parcours de femmelettes », la montée sur le plateau de Montmorency piquera les cuisses, la côte de Saint-Leu est la plus dure du parcours… S’ensuivra un toboggan vexinois bien intense, car le ravito intermédiaire de Gisors (CP1) est aux 2/3 du dénivelé et seulement au km 88. Mais quand vous arriverez à cette pause bien méritée, vous aurez fait le plus fatigant !

Au départ, il sera possible de prendre un café, un thé, un jus de fruits, avec un petit ravito de départ (cake/banane). Les participantes s’élanceront par groupes de 20 maximum pour des raisons de sécurité. L’accueil sur place, se fera à partir de 6 h 30 la dernière validation à 21 h 30 au plus tard car  un BRM 200 doit être effectué en moins de 13 h 30.

Les départs s’échelonneront de 7 h à 8 h. Il est conseillé aux plus lentes de partir le plus tôt possible, et aux plus rapides de dormir un peu plus afin que toutes se rencontrent sur la route.

Possibilité de boissons et restauration (payantes) sur place à l’arrivée, bière brassée sur place, accueil convivial et ambiance festive où le vélo est à l’honneur dans le cadre du week-end Recyclotour.

Contact : Elisabeth Lavaill : elisabeth.lavaill@orange.fr

L’organisation est une collaboration entre : Audax club parisien, Ravito, Cycles Victor, Jeanne Lepoix, Cité Fertile, et la Fédération française de cyclotourisme. 

Plus d’information sur le site de l’Audax : https://www.audax-club-parisien.com/organisation/200-nanas-200-km-2/

À lire également, l’édition de 2021 du BRM « 200 nanas sur 200 km » : https://cyclotourisme-mag.com/2021/06/29/200-nanas-pour-un-brm-100-feminin/

Texte et photo : Jean-Pierre Giorgi – Illustration : DR – Organisation
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.