Le marché du cycle en France poursuit sa forte croissance

D’après l’étude publiée récemment par l’Union Sport & Cycle, le marché du vélo en France en 2021 poursuit sa forte croissance.

Cela ne vous aura pas échappé, dans les villes le vélo est partout. La crise du Covid a chamboulé nos habitudes de déplacements. Les citadins délaissent les transport en commun jugés trop risqués pour choisir des méthodes alternatives comme la marche et le vélo.

À la Fédération française de cyclotourisme, nous ne pouvons que nous réjouir de ces résultats et des quasi 3 millions de vélos vendus en 2021 ce qui fait du cycle le moyen de locomotion privilégié par les Français, loin devant les autres modes de transport.   

Pour nous l’adoptions du vélo, même pour des trajets maison/travail est un premier pas vers le changement. Nous l’avons observé, les primo-accédant à la bicyclette songe ensuite très vite à aller plus loin et à découvrir leur région ou territoire. Cela en ferra de futurs cyclotouristes, car, toujours d’après cet observatoire, peu de gens songent à acheter un vélo pour faire de la compétition mais bel et bien pour découvrir le monde autrement.

Nous souhaitons la bienvenue à tous ces nouveaux cyclistes.

Les résultats de l’Observatoire du cycle 2021

L’Union Sport & Cycle, première organisation professionnelle des entreprises du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, dévoile les résultats de son Observatoire du cycle.
Depuis 1999, cette étude dresse le panorama annuel des ventes de cycles en France en s’appuyant sur les chiffres des différents canaux de distribution du secteur et les données du cabinet Nomadeis.

En 2021, les conséquences de la crise du Covid-19 ont perduré : impact de la crise sanitaire, tensions sur les approvisionnements, hausse des coûts de transport et du prix des matières premières. Pourtant, cette année encore, le marché du cycle français a battu des records.

Un marché en pleine croissance malgré un contexte difficile


Dans la continuité d’une année 2020 déjà exceptionnelle, le marché du cycle français a maintenu sa forte croissance en 2021. Avec un marché total de plus de 3,4 milliards d’euros, les ventes de vélos ont connu une croissance de +4 % en volume et de +15 % en valeur par rapport à 2020.

Concrètement, plus de 2 789 000 vélos se sont vendus en France en 2021, faisant une nouvelle fois du cycle le moyen de locomotion privilégié par les Français, loin devant les autres modes de transport.  

Sur les deux dernières années, le marché du cycle a connu une progression en valeur de + 43 %. Des chiffres records qui traduisent une tendance de fond : le vélo est désormais ancré dans les mœurs des Français et est devenu une véritable alternative aux autres moyens de transports.

Le VAE : nouveau leader du marché


Outil fondamental de la mobilité et de démocratisation de la pratique physique et sportive, le vélo à assistance électrique (VAE) est devenu le symbole du renouveau du cycle en France. Cette popularité s’illustre dans les résultats de l’Observatoire :
660 000 VAE se sont vendus en France en 2021 contre 515 000 en 2020, soit une hausse de 28 % par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, sa part de marché a connu une nouvelle augmentation et le place désormais comme le principal vecteur de croissance du secteur. En 2021, le VAE représente 24 % du marché en volume et 59 % en valeur, alors même que son prix moyen a baissé de 4 % par rapport à 2020. Le VAE représente ainsi près d’un vélo vendu sur quatre en France.

Le vélo n’est pas un effet de mode mais bien une révolution en marche du transport individuel dans notre pays. La France apparaît ainsi comme l’un des marchés les plus porteurs en Europe dans les prochaines années.

Plus d’infos sur l’Union Sport & Cycle : https://www.unionsportcycle.com/les-actualites/2022-04-05/observatoire-du-cycle-2021-resultats

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : JL Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.