Étude du trafic vélo dans les principales villes françaises

L’association « Vélo & Territoires », nous livre une étude du trafic vélo dans les principales villes françaises.

Pendant les premières semaines qui ont suivi la fin du confinement du printemps 2020, le vélo est devenu le geste barrière pour les déplacements du quotidien. Les aménagements cyclables de transition se sont rapidement multipliés et des records de fréquentation ont été atteints.

Les fréquentations 2021 sont très élevées et tendent à se rapprocher des niveaux de 2020. Néanmoins, pour certaines villes ou agglomérations, les volumes connaissent un léger recul par rapport à 2020, hors confinements. Cet écart tend néanmoins à se réduire au fil des semaines.

Comparaison du trafic dans quelques villes / métropoles


Le tableau suivant, indique le nombre moyen de passages par jour et par compteur – données issues de l’échantillon et du sur-échantillon.

Les calculs d’évolution étant réalisés à échantillon comparable en termes de compteurs et de périodes disponibles, le nombre de compteurs pris en compte dans l’analyse 2021 peut différer de celui pris en compte dans les calculs d’évolution.
À cela plusieurs raisons : soit des compteurs peuvent être installés au fil des années, soit des anomalies de comptages ont conduit à exclure des compteurs sur certaines années.

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur l’association « Vélo & Territoires »  et découvrir leur actions : https://www.velo-territoires.org/

Lire aussi nos autres articles en lien :
Les chiffres de la fréquentation vélo en 2021 
– 2021, une année hors norme pour le vélo ! 

Texte : Jean-Pierre Giorgi / Vélo & Territoires – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.