Fête du Terroir dans les Stations Vertes

Cet automne, partez à la rencontre des saveurs et savoirs de nos terroirs dans les 48 Stations Vertes pour tourisme authentique !

Les Stations Vertes existent depuis 2014 et ont été créées par la fédération des Stations Vertes qui ont choisi l’écotourisme comme fer de lance pour sensibiliser aussi bien les voyageurs que les populations locales de la nécessité de préserver l’environnement.

La Fédération française de cyclotourisme partenaire des Stations Vertes, ne peut que vous recommander cette alternative qui offre ainsi aux touristes en quête de sens des destinations originales qui recèlent des trésors patrimoniaux et gustatifs et sauront charmer les amoureux de panoramas comme les gourmands. Soit la base du cyclotourisme !

Définition du label


Être labellisé Station Verte c’est partager une vision commune d’un tourisme authentique et respectueux des caractéristiques locales. Mais également développer des initiatives durables, en faveur d’une nature respectée et préservée. C’est proposer une offre complète d’activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique, et s’engager dans un tourisme de proximité à la fois humain et respectueux du territoire.

La Fête du Terroir “le goût du partage”


En 2017, la Fédération a souhaité créer un « temps fort », de mi-septembre à mi-novembre, pour célébrer cette saison aux couleurs et aux saveurs uniques à travers la découverte de la richesse des terroirs de ses Stations Vertes ! L’occasion de valoriser les produits et savoir-faire locaux et de convier le plus grand nombre à des moments de partage, de découverte et de gourmandises dans une ambiance conviviale.

Les objectifs de l’évènement

  • La valorisation et célébration des produits du terroir et des savoir-faire existants dans les Stations Vertes à travers de nombreuses animations et festivités.
  • Favoriser les modes de consommation responsables, respectueux des Hommes et de l’environnement.
  • La rencontre et le partage avec des artisans et producteurs.
  • Promouvoir les circuits courts et l’économie de proximité.
  • Partager et échanger avec le public, pour l’initier aux saveurs de nos Stations Vertes : dégustations, visites et démonstrations des savoir-faire.

Découvrir une Station Verte près de chez vous ?


Pour participer à cette grande fête du Terroir, rendez-vous sur le site des Stations Vertes pour découvrir l’une des 48 stations qui participent à l’événement et offrent des rendez-vous culinaires et touristiques.

Plus d’informations sur www.stationverte.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Stations Vertes
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.