La Véloscénie® à la force des bras

 
L’association « À tour de Bras » organise une randonnée cyclo handi/valide, sur la Véloscénie®, du 13 juin au 20 juin 2021, pour relier Paris au Mont-Saint-Michel.

L’objet social de « À tour de bras » est de démontrer que le handicap n’empêche ni de rêver ni de se réaliser et encore moins de travailler.

Nous essayons de favoriser une meilleure intégration dans la société en donnant « l’envie d’oser entreprendre » dans la vie personnelle et/ou professionnelle aux personnes « handicapées » après une épreuve, un accident, une maladie, mais aussi grâce à un partenariat avec l’association Cap jeunesse, aux jeunes décrocheurs désocialisés, précise Yves Pucheral président de l’association.

Projet 2021: La Véloscénie®

Depuis plusieurs années propulsées par les politiques de la ville et la loi climat qui favorise les alternatives à l’automobile, les vélos, voies et pistes cyclables se multiplient en France mais aussi un peu partout en Europe.

Une des dernières inaugurée est la Véloscénie® qui part de Paris et qui conduit au Mont-Saint-Michel (BPF de la Manche).

 

L’utilisation de Handbikes


Le fauteuil n’étant pas vraiment adapté aux longues distances, le Handbike qui est également possible de trouver en version électrique aujourd’hui, est un outil extraordinaire qui permet de s’évader librement en toute autonomie et sans contrainte.

Malheureusement très peu de personnes en situation de handicap ne connaissent ces engins. C’est également l’un des buts de l’association de faire découvrir le plaisir de s’évader sur des chemins de traverse.

Quelques obstacles à franchir lors des préparatifs

L’accessibilité.
Elle n’est malheureusement pas toujours prise en compte et il n’est pas rare de trouver sur l’itinéraire des barrières anti-scooter qui bloquent littéralement l’accès aux handbikes et une personne handicapée devant ces obstacles est complètement démunie…

La possibilité d’hébergement adapté.
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir du grand luxe mais simplement un toilette adapté, une douche accessible et un lit solide pour pouvoir faire un transfert du fauteuil au lit et bien entendu un accès de plein pied sans dénivelé. C’est un exercice déjà assez difficile que  de réserver pour notre voyage ces hébergements. Il y en a très peu…, de conclure Yves Pucheral.

Vous souhaitez plus d’informations ou participer à la randonnée ?

Association « À tour de bras »
http://www.atourdebras.org/
Tél. : 06 06 42 36 57
Mail : atourdebras@orange.fr

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi  –  Vidéo et Photo : Association « À tour de bras » – DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.