L’Or Bleu : Une aventure vélo au service de la protection des océans

Partir à vélo à la rencontre des acteurs de l’innovation qui s’engagent pour la protection des océans en France et promouvoir leurs réalisations tel est le credo de Maël Fleuret avec son projet L’or Bleu.

Maël Fleuret est lauréat de la Bourse Jeune Voyageur de la Fédération française de cyclotourisme tout comme François Pourchasse dont nous parlions hier.

Pour les deux jeunes hommes, la préservation de la biodiversité et l’écologie sont au cœur de l’aventure.

Présentation de Maël


Notre aventurier  étudie à La Sorbonne dans l’Innovation Management des Technologies & Développement Durable. Son attrait pour l’éco-tourisme et sa curiosité pour les nouvelles pratiques du secteur l’ont poussé à s’engager pour la préservation de l’environnement. 

Le vélo représente pour lui bien plus qu’un simple moyen de faire du sport, c’est un outil pour partir à la rencontre des acteurs de l’innovation et réaliser des interviews pour son podcast : « L’Or Bleu » disponible sur Spotify.

Les objectifs du projet ?


Rencontrer et échanger avec les acteurs, des secteurs publics ou privés, de l’innovation : start-up, groupes, collectivités, associations qui luttent pour la protection des océans en France et ainsi réaliser des interviews.

Les thématiques abordées :

  • Préserver et régénérer la biodiversité.
  • Assurer une pêche durable.
  • Réduire l’utilisation des énergies fossiles. 
  • Réduire la pollution marine. 
  • Le plastique et la valorisation des déchets. 
  • La protection des littoraux. 

 

Intervenir auprès des écoles

Ces interventions auprès des écoles primaires se feront avec un partenaire engagé (surfrider) dans la protection des océans :

  1. Présentation de mon parcours et explication du projet

  2. Aborder la thématique des océans sur les déchets aquatiques

  3. Promouvoir le voyage éco responsable par le cyclotourisme

Pour sensibiliser les enfants à ces questions, Maël souhaite leur faire connaître toutes les facettes et richesses de l’Océan et leur faire ainsi prendre conscience de sa beauté. Mais il souhaite également parler des menaces qui planent sur l’océan comme le dérèglement  climatique, les nombreux déchets aquatiques, la qualité de l’eau ainsi que de la biodiversité marine.

Et enfin trouver ensemble des solutions sous forme d’ateliers ludiques.

 

Pour aller à la rencontres des acteurs de la bio diversité, deux parcours

La Vélomaritime® : départ du Mont-Saint-Michel jusqu’à Roscoff. 

La Vélodyssée® : départ de Roscoff jusqu’à Biarritz.

La Fédération française de cyclotourisme souhaite bonne chance et bon courage à Maël pour cette belle action en faveur des océans. Nous reviendrons régulièrement sur l’avancé de son périple.

Pour suivre le projet : https://www.facebook.com/cyclotourisme.or.bleu

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo  : Jean-Luc Armand – Visuel infographie : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.