Thiers Dore et Montagne obtient le label « Territoire Vélo »

Vendredi 11 décembre lors d’une conférence de presse, le territoire du Livradois-Forez a annoncé fièrement l’obtention du précieux label « Territoire Vélo » décerné par la Fédération française de cyclotourisme.

Le Livradois- Forez c’est l’Auvergne côté sauvage. Un fabuleux terrain de jeux pour les cyclistes natures avec pas moins de 2 500 km de chemins balisés. Il était donc tout naturel que ce coin de paradis obtiennent le label qui mettra en avant une volonté d’accélérer les mobilités douces.

Comme le précise, Tony Bernard, président de Thiers Dore et Montagne : « Nous sommes dans les premiers en matière de sentiers de VTT en France ! »

Cette région, les cyclotouristes la connaissent bien, car la Fédération Française de cyclotourisme y possède un Centre nature dédié à la pratique du vélo, le Centre nature des Quatre vents, qui propose de nombreuses solutions d’hebergements et d’activités nature. 

Nos confrères de La Montagne ont produit un article très précis sur ce que représente ce nouveau « Territoire Vélo ». Nous vous invitons à le lire pour connaître tous les aménagement présent mais aussi futurs : 

Qu’est-ce qu’un Territoire Vélo ?


C’est une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine et métropole) qui est engagée pour la mobilité à vélo et qui favorise les pratiques de loisirs, touristiques, de déplacement quotidien…

Être « Territoire Vélo », c’est

> Offrir à la fois des aménagements sécurisés, des équipements techniques (stationnements, haltes vélo…) mais aussi un panel de services spécifiques au vélo (point d’information, d’alimentation, d’hébergement, de location et de réparation, intermodalité…).

> Proposer des circuits vélo qui soient accessibles à divers types de publics (familles, pratiquants occasionnels et réguliers) et de niveaux variés pour partir à la découverte de la région.

> Animer son territoire avec des événements et animations vélo tout en mettant en valeur son patrimoine (historique, architectural, culturel et naturel…).

> S’inscrire dans le développement économique et durable. Le label invite les acteurs locaux à s’impliquer dans une démarche écologique et à participer au dynamisme du territoire.

 

Plus d’informations sur 


Plus de renseignements sur le site de la Fédération française de cyclotourisme ffvelo.fr

Retrouvez également tous les Territoires labellisés sur veloenfrance.fr, le portail du tourisme à vélo.

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.