« Ultra des 3 Merveilles » : rencontre avec l’organisateur

Xavier Pesnel est l’organisateur de la randonnée des 3 Merveilles, dont nous avons fait l’écho toute la semaine sur les pages de Cyclomag. Xavier revient pour nous sur cette épreuve et sur la création du club longue distance basé à Caen.

Xavier Pesnel avant d’être un organisateur, est un président de club. Son club, « ultracycling aventure » créé il y a tout juste 2 ans voit son nombre d’adhérents grossir au fil des mois. Lui qui a débuté dans le cyclisme par la route pour devenir un coursier de première catégorie, dernier grade avant le statut de professionnel a eu envie d’autre chose, de longue distance. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la Fédération Française de Cyclotourisme pour la création de son club. Estimant que la longue distance était l’ADN de la Fédé par le biais des brevets, mais surtout de l’emblématique Paris-Brest-Paris.

Pour fédérer les membres du club autour de leurs passions, sont organisés chaque trimestre des « social ride » qui le temps d’un week-end permettent aux cylcos de parcourir des distances entre 300 et 400 Km avec des pauses en gîtes ou hôtels pour plus de convivialité et de confort.

La randonnées des 3 Merveilles

Pour réaliser ce périple, trois parcours étaient proposés :

L’ultra : pour faire le périple d’une seule traite (338 km et 2 220m de D+) en une étape.

La cyclo : pour découvrir la Véloscénie® (447 km et 2 630 m de D+) en une ou plusieurs étapes (3 jours maximum).

La Gravel/VTT : pour découvrir le GR22 (547 km et 6 210 m de D+) en une ou plusieurs étapes (3 jours maximum).

C’est le parcours « ultra » qui est le plus plébiscité par les participants. Sur 77 inscrits, 65 se sont alignés sur le 338 km à faire d’une traite. Une dizaine sur la version cyclo et seulement 2 participants pour la version VTT/Gravel. La vocation de cette épreuve n’est pas de devenir une « machine commerciale ». Xavier et son équipe tiennent à conserver un côté familial et amateur qui font le charme de cette randonnée.

 

Pour plus de renseignements :

Le site de la randonnée : https://www.facebook.com/troismerveilles

Pour rejoindre le club Ultracycling Aventure :

 

Page du club sur Vélo en France : https://veloenfrance.fr/clubs/ultracycling-aventure

Interview : Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.