Gino Bartali, un héro à vélo contre la barbarie nazie

Ce vendredi 28 août 2020 à 16 h aura lieu au Centre universitaire méditerranéen de Nice une conférence  pour rendre hommage à Gino Bartali, un grand sportif cycliste mais également un homme courageux.

Gino Bartali qui fut vainqueur des Tours de France en 1938 et 1948 ainsi que de nombreux Giro d’Italia n’était pas seulement un grand sportif. Ce fut également un résistant lors de la Seconde Guerre mondiale.

Il se servait de sa passion et de son vélo pour dissimuler de faux papiers sous sa selle afin de venir en aide aux opprimés. C’est ainsi qu’il a aidé à sauver pas moins de  800 Juifs d’une mort certaine.

Le journaliste et écrivain Alberto Toscano  lui rend hommage dans un livre intitulé Un vélo contre la barbarie nazie aux éditions Armand Colin.

Pour participer à la conférence

Centre Universitaire Méditerranéen
65, promenade des Anglais à Nice
Tél. : 06 07 42 55 18

http://cum-nice.org/

Texte : Jean-Pierre Giorgi et Organisateurs – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.