Aide au patrimoine pour sauver Notre Dame des cyclistes !

Nous vous parlions la semaine dernière de Notre Dame des cyclistes lieu, au combien sacré, pour les cyclistes du monde entier. Il faut savoir que cet édifice est en danger et que vous pouvez l’aider par le biais de de la fondation de France.

La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

Pour beaucoup d’entre nous, la fondation de France est synonyme de Stéphane Bern. En effet, en 2017, dans le cadre de la mission que le Président de la République lui a confié, Stéphane Bern s’est rapproché de la Fondation du Patrimoine pour procéder au recensement des sites patrimoniaux en danger et proposer les solutions adéquates. Voir le site dédié de Stéphane Bern : www.missionbern.fr

Comment pouvez-vous aider Notre Dame des Cyclistes ?

Le site est inscrit à l’inventaire des sites pittoresques par arrêté du 26 mars 1980. La chapelle est quant à elle inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 27 février 1996. Elle se trouve sur le site archéologique d’une villa gallo-romaine du Bas-empire objet de plusieurs campagnes de fouilles au cours des périodes 1989-1960 et 1970-1978. Des chercheurs font état de la présence d’un édifice chrétien dans le courant du XIème siècle. La construction de l’église actuelle remonte probablement au XIVème siècle.

Pour faire un don, il suffit de se rendre sur le site : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/notre-dame-des-cyclistes-labastide-d-armagnac

De cliquer sur le bouton « faire un don » et de suivre les instructions. Il est important de savoir que vos dons feront l’objet d’une défiscalisation, dont le montant exact s’affichera en regard de la somme versé.

Nature des travaux

Des travaux sont indispensables pour arrêter la dégradation de la bâtisse mais aussi pour assurer la protection et la conservation des objets exposés.

La façade occidentale : il faut restaurer les faces extérieur et intérieur et apporter un traitement particulier des parties en arase de ce mur pour le protéger des infiltrations d’eau.

Le clocheton : un traitement anti-termite est absolument nécessaire. Il faut également faire une reprise en profondeur au niveau de l’enrayure afin d’assurer la stabilité de l’ensemble. La couverture appelle un remaniage. Les faces Nord et Est des parois nécessitent diverses interventions de restauration.

L’intérieur de l’édifice : il faut remédier à l’humidité en réalisant un système de recueil des eaux pluviales par des caniveaux de surface rejetant l’eau à distance du monument. Les vitraux vont être refait afin qu’ils puissent s’ouvrir et des équipements de protections seront posés contre le vandalisme.

Vous souhaitez faire un geste pour ce musée dédié à la « petite reine » et aux passionnés du cyclisme ? Soutenez le travail de restauration de la Fondation du patrimoine !

 

Lire l’article sur Notre Dame des cyclistes – Labastide d’Armagnac paru sur Cyclomag :

https://cyclotourisme-mag.com/2020/07/10/notre-dame-des-cyclistes-labastide-darmagnac/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Fondation de France
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.