Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 26

Après le Paris-Pékin 2008, nous vous proposons de revivre le MAC 2017, derrière cet acronyme se cache Mexique – Amérique centrale. Une aventure sous le soleil !

23 février, étape 26 – MEXIQUE/BELIZE :  de Chetumal à Corozal Town

Une nouvelle histoire commence. On laisse 2 000 km de Mexique derrière nous avec regrets, mais c’est sûr, de nouvelles découvertes nous attendent. Peut-être qu’au détour d’une courbe nous découvrirons un jaguar….

Autre nouvelle, plus triste, Luis , notre sympathique accompagnateur mexicain nous quitte ce matin. Il retourne à Oaxaca ; sa mission est terminée. Merci à lui pour son aide précieuse et son humeur toujours joyeuse.

L’histoire commence à la frontière, un peu tatillonne : fouille des bagages, déchargement complet des camions, passage en 2 heures… Comme nous avions 35 km à faire, avec un changement de pneu au départ et une crevaison à 2 km de l’arrivée, vous pouvez calculer la moyenne que nous avons réalisée…

Une étape de transition comme on dit

Tout le long de la route, on voit des brûlis dans les champs de cannes à sucre et des ouvriers au travail. Le processus mécanisé de la coupe produit une épaisse poussière qui les rend tous noirs…

Enfin une bonne et abondante paella bélizienne en arrivant à l’hôtel nous remonte le moral. La mer juste devant l’hôtel, les vélos sur le parking : vive le cyclotourisme !

Mais le Belize c’est quoi ?

Un pays démocratique, indépendant de la Grande-Bretagne depuis 1981, membre du Commonwealth. Anciennement appelé « Honduras Britannique »,  33 4000 habitants, 300 km sur 120, climat subtropical, température moyenne 26°, la langue officielle : l’anglais, mais on parle aussi l’ espagnol, le maya, le garifuna, le krio et le mandarin. La capitale s’appelle Belmopan.

Au repas du soir surprise une nouvelle coiffure est expérimentée par Philippe ; sans aucun doute elle fera fureur.

La pensée du jour, par Blandine

« On blâme aisément les défauts des autres, mais on s’en sert rarement à corriger les siens ! »

Bilan vélo de la journée

Distance parcourue : 30 km / Cumulé : 2 117 km
Dénivelé positif : 55 m / Cumulé : 15 355 m

Texte et photos : André Lenoble et Daniel Lucot
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.