Les cyclos Bretons œuvrent contre le Covid-19 !

Cette crise sanitaire aura eu le mérite de mettre en exergue les élans de solidarité et les belles initiatives. Nous vous présentons celle dont le club de cyclotouriste de Lanester est parti prenante.

La façade ouest de la France a été relativement épargnée par le virus Covid-19, ce qui n’empêche pas les Bretons de faire part d’une grande vigilance concernant les gestes barrière et le port du masque.

Christine est membre du club cyclotouriste de Lanester et son mari président d’une association multi loisirs (M2L) de 750 adhérents dont des couturières.

Dès le 20 mars, l’association a pressenti le besoin de masques grand public et a sollicité quatre couturières et un professeur de couture : 120 masques ont été réalisés le premier week-end.

Depuis, ce sont 80 personnes qui ont réalisé plus de 10 000 masques dont 3 300 pour les pharmacies de la ville, les autres étant distribués à une cinquantaine d’entités médicales, sociales et professionnelles de la commune : cabinets médicaux, personnels d’un EHPAD, services d’aides à la personnes, commerces, un magasin de cycles, sociétés de transport, et sur demande à de très nombreux particuliers à risque. Sans oublier ceux offerts aux parents, amis, etc.

Christine, à vélo, est passée tous les matins récupérer des masques chez les couturières, a géré le stock de plusieurs centaines de masques, et a distribué aux couturièr(e)s les lots de tissus reçus, 2 km d’élastiques et des dizaines de bobines de fil.

Elle est aussi passée chez de nombreux particuliers à risque pour leur déposer les masques, toujours à vélo. Un excellent moyen de préparer la reprise et d’entretenir la forme tout en se rendant utile.

Si vous aussi vous êtes acteurs d’action de solidarité, n’hésitez pas à nous en informer, nous les relayerons ici même.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Cyclo club de Lanester
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.