Rétro : Paris-Pékin à vélo 2008, la croisière verte (épisode 27)

En 2008, 118 cyclistes s’élancent de la capitale pour rejoindre Pékin à vélo. Nous revenons sur cette odyssée épique dont le but est de promouvoir les valeurs intrinsèques du cyclotourisme.
 
L’aventure Paris-Pékin à vélo a pris fin après des mois de périple. L’aventure fut celle d’une vie, le rêve de tout cyclo. Participer à un si grand événement, laissera des souvenirs inoubliable que les participants ne sont pas prêt d’oublier. Retrouvons en guise de conclusion, le discours du président de l’époque, Dominique Lamouller.
 

Discours du président fédéral 03 août 2008

• Monsieur le Ministre
• Monsieur le gouverneur de la Province de Hebei
• Votre excellence Monsieur L’ambassadeur
• Mesdames et messieurs les cyclotouristes des pays représentés

Nous sommes rassemblés, ce jour, à la « Grande Muraille de Chine » pour célébrer la totale réussite de l’expédition de la Fédération française de cyclotourisme, organisée avec l’Association Amitié-Euro-Chinoise. Partis le 16 mars 2008 Place du Trocadéro à Paris, nous arrivons aujourd’hui à Pékin au pied de la Muraille de Chine. Toutes et tous vous avez accompli un véritable exploit tant sur le plan sportif que matériel et humain.

À la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques, avec votre vélo, vous avez porté dans votre cœur « la Flamme » de l’amitié entre les peuples, à la rencontre des habitants des 12 pays traversés. Tout au long de ce parcours « la route de la Soie » l’accueil a été unanimement chaleureux et empreint d’amitié, de simplicité et de nombreux moments émouvants.

Je n’ai pas assez de mots pour qualifier ce que vous avez accompli sur cette longue route de plus de 12 600 km, ensemble et avec l’équipe d’encadrement dévouée à cette expédition qui a permis de mettre en évidence comme prévu les valeurs du Cyclotourisme, de l’Olympisme et de l’Education par le sport.
Je remercie ici le soutien inconditionnel de toutes les autorités des pays traversés, des ambassades et différents services qui ont largement contribué à la réussite de cette expédition sur le plan administratif. Je remercie également les différents ministères Chinois, l’Ambassade de Chine à Paris et de France à Pékin pour nous avoir permis de traverser sans difficultés les 4000 km de cet immense pays. Je remercie sans réserve les bénévoles et le personnel de la FFCT qui ont travaillé sans relâche pour le bon déroulement de Paris Xi’an Pékin à vélo 2008.

Nous sommes tous honorés des accueils exceptionnels qui nous ont été réservés tout au long de cette traversée exceptionnelle du pays de l’Olympiade 2008.
Je remercie les autorités présentes pour cette grande cérémonie de clôture à la Grande muraille de Chine qui confirme qu’elle restera le symbole vivant des liens d’amitié entre la France et la Chine.

Dominique Lamouller
Président de la Fédération française de cyclotourisme

Épisode 1 : Cliquez ici
Épisode 2 : 
Cliquez ici
Épisode 3 : 
Cliquez ici
Épisode 4 : 
Cliquez ici
Épisode 5 : 
Cliquez ici
Épisode 6 : 
Cliquez ici
Épisode 7 : 
Cliquez ici
Épisode 8 : 
Cliquez ici
Épisode 9 : 
Cliquez ici
Épisode 10 : 
Cliquez ici
Épisode 11 : 
Cliquez ici
Épisode 12 : 
Cliquez ici
Épisode 13 : 
Cliquez ici
Épisode 14 : Cliquez ici
Épisode 15 : Cliquez ici
Épisode 16 : Cliquez ici
Épisode 17 : Cliquez ici
Épisode 18 : Cliquez ici
Épisode 19 : Cliquez ici
Épisode 20 : Cliquez ici
Épisode 21 : Cliquez ici
Épisode 22 : Cliquez ici
Épisode 23 : Cliquez ici
Épisode 24 : Cliquez ici
Épisode 25 : Cliquez ici
Épisode 26 : Cliquez ici

Toutes les infos sur www.parispekinavelo.com

Texte et photos : Henri Dusseau
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.