Rétro : Paris-Pékin à vélo 2008, la croisière verte (épisode 26)

En 2008, 118 cyclistes s’élancent de la capitale pour rejoindre Pékin à vélo. Nous revenons sur cette odyssée épique dont le but est de promouvoir les valeurs intrinsèques du cyclotourisme.

L’aventure se termine

À l’issue de la fin de l’expédition Paris-Pékin à vélo, et la grande cérémonie de clôture qui eut lieu à la Grande Muraille de Chine, diverses réceptions ont été organisées en l’honneur des participants. Après la grande cérémonie à la Muraille de Chine, les réceptions des 4 et 5 août 2008.

Ambassade de France à Pékin

La première réception, qui rassemblait tous les acteurs du Paris-Pékin à vélo et également ceux du Xi’An Pékin, a eu lieu à l’Ambassade de France à Pékin, en présence de son Excellence Monsieur l’ambassadeur Hervé Ladsous qui les a, au nom de la France, chaleureusement congratulés et félicités pour la réalisation de leur incroyable exploit, à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques. Au cours de cette réception, le président fédéral Dominique Lamouller offrit aux deux participants chinois qui ont, tout au long de cette expédition, dignement représenté leur pays, le vélo sur lequel ils ont parcouru plus de 12 500 km depuis le Trocadéro le 16 mars dernier et un troisième à notre guide privilégié Gaston, qui par sa ténacité a su démêler parfois des situations inextricables, et fait découvrir et apprécier son immense pays.

Club France du CNOSF à Pékin

La seconde, plus symbolique, puisqu’elle a eu lieu dans l’antre du Club France du Comité national olympique et sportif français, réservé à la délégation française où tous les sportifs français sont reçus et félicités pour chaque récolte de médailles.

Avant d’arriver à la réception, une quarantaine de participants du Paris-Pékin a eu le privilège de se déplacer à vélo et circuler aux abords de la place Tian’anmen et de la Cité Interdite, avant d’être reçus, avec le reste de leurs camarades, et ceux du Xi’an Pékin, comme des médaillés olympiques, en présence de Monsieur Bernard Laporte, secrétaire d’État à la jeunesse, aux sports et à la vie associative, tout fraîchement arrivé de Paris, de son Excellence Monsieur l’ambassadeur de France Hervé Ladsous, des vice-présidents du CNOSF, leur président Monsieur Henri Serandour s’étant excusé de ne pouvoir assister à cette cérémonie. Monsieur Dominique Lamouller, président de la Fédération française de cyclotourisme a remis symboliquement le vélo de Paris-Pékin, pour le président Serandour, absent pour cette occasion, qui sera exposé dès la rentrée au siège du CNOSF à Paris.

Tous les protagonistes ont été fiers d’avoir pu prouver que le cyclotourisme a valeur humaine et olympique et d’avoir pu être les représentants de la France pendant tout ce périple.

Épisode 1 : Cliquez ici
Épisode 2 : 
Cliquez ici
Épisode 3 : 
Cliquez ici
Épisode 4 : 
Cliquez ici
Épisode 5 : 
Cliquez ici
Épisode 6 : 
Cliquez ici
Épisode 7 : 
Cliquez ici
Épisode 8 : 
Cliquez ici
Épisode 9 : 
Cliquez ici
Épisode 10 : 
Cliquez ici
Épisode 11 : 
Cliquez ici
Épisode 12 : 
Cliquez ici
Épisode 13 : 
Cliquez ici
Épisode 14 : Cliquez ici
Épisode 15 : Cliquez ici
Épisode 16 : Cliquez ici
Épisode 17 : Cliquez ici
Épisode 18 : Cliquez ici
Épisode 19 : Cliquez ici
Épisode 20 : Cliquez ici
Épisode 21 : Cliquez ici
Épisode 22 : Cliquez ici
Épisode 23 : Cliquez ici
Épisode 24 : Cliquez ici
Épisode 25 : Cliquez ici

Toutes les infos sur www.parispekinavelo.com

Texte et photos : Henri Dusseau
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.