Allô docteurs : Les bienfaits du vélo

La célèbre émission « Allô docteurs  » présentée par Marina Carrère d’Encausse sur France 5 nous rappelle les bienfaits du vélo sur le corps et l’esprit…

Le vélo à l’honneur


Diffusée le mercredi 4 mars sur la chaîne France 5, l’émission « Allô docteurs » a traité d’un sujet sport-santé autour de notre pratique favorite : le vélo.
Sur le plateau de télévision, le docteur Jean-Michel Bouillerot, un des médecins de la Fédération française de cyclotourisme, grand pratiquant de randonnées vélo, qu’il effectue en générale avec sa femme. Également présente, Cécile Bourniquey, qui témoigne sur l’amélioration de son arthrose grâce au vélo.

Bienfaits et plaisir du vélo


Pour le docteur Bouillerot, la pratique du vélo doit passer par la motivation et le plaisir. Sans cet aspect plaisir, les bénéfices possibles sur la santé seront amoindris.  Il rappelle l’importance de la convivialité liée à la pratique en club et de partager à plusieurs son effort et sa découverte.

Le vélo du fait d’être un sport assis  est très bénéfique pour l’ensemble des pathologies, notamment l’arthrose et le surpoids. Des bénéfices sur le bien-être interviennent avec une ou deux sorties hebdomadaire au bout de seulement quelques semaines.

C’est peut-être une évidence pour vous cyclotouristes convaincus, mais ce ne l’est pas pour la majorité de nos concitoyens, alors rappelons haut et fort, le vélo fait du bien !

Revoir l’émission


Retrouvez la vidéo de l’émission « Allô docteurs » sur le site de France TV 

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Illustration : France TV
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.